Le groupe Renault continue sa grande mise à jour, les annonces faites lors de la Renaulution se concrétisent les unes après les autres. C’est ainsi que le label Renault Sport a cédé sa place à Alpine Cars.
Ce n’est pas une surprise, puisque Luca De Meo l’avait annoncé en début d’année pendant la fameuse Renaulution. Afin de ne pas créer de concurrence en interne et pour rester le plus cohérent possible, la branche Renault Sport Cars est dissoute, et remplacée par Alpine Cars. La passation avait déjà été initiée en Formule 1, puisque l’écurie Renault F1 Team avait été renommée Alpine F1 Team à l’occasion de cette nouvelle saison 2021. Le 1er Mai, c’était au tour des voitures « particulières » de mettre à jour leur badge. La marque a d’ores et déjà procédé aux modifications d’enseigne dans les centres dédiés.
Le patron d’Alpine, Laurent Rossi, explique les raisons de ce changement : « Il est essentiel que les différentes entités qui composent la Business Unit portent chacune le nom d’Alpine et incarnent les valeurs et les ambitions de la marque. Alpine a vocation à être une marque premium sport à l’avant-garde de l’innovation et de la technologie. Alpine Cars par son expertise et son expérience dans les véhicules de sport est une carte maîtresse dans l’atteinte de nos objectifs ». Rappelons que les différentes entités qu’évoque Laurent Rossi sont Renault, Alpine, Dacia / Lada et Mobilize, consacrée aux mobilités de demain.
Mais alors concrètement, qu’est-ce qui va changer hormis le badge ? Eh bien pas grand-chose à vrai dire. C’est de la poudre de perlimpinpin comme dirait notre Président. Les équipes restent exactement les mêmes, c’est-à-dire que ceux qui travaillent maintenant sur les prochains modèles Alpine sont les mêmes qui avaient mis au point les Mégane RS et autre Clio V6. D’ailleurs, Luca De Meo a tenu à rappeler que l’entretien des modèles siglés RS pourra toujours être effectué dans les centres Alpine Cars.
Maintenant que le changement est officiel, les équipes vont plancher sur les futures voitures d’Alpine qui, rappelons-le, seront électriques ! Trois d’entre elles avaient déjà été annoncées : un crossover compact, une citadine et un coupé sport. En revanche, on ne sait pas encore si certaines versions sportives de Renault arboreront le badge Alpine Cars. La marque au losange a déclaré que l’actuelle Mégane RS conserverait son appellation , du moins pour l’instant.