La Renault Twingo est l’un des best-sellers de la firme française au losange, aux côtés des Clio et Captur. La mini-citadine va être déclinée en électrique pour le marché européen en 2020. Elle partagera probablement la même plateforme que la Smart EQ Forfour, fruit de son alliance avec Daimler.
Selon nos confrères anglais d’Auto Express, la Twingo Z.E. sera dévoilée au grand public lors du salon automobile de Genève, en mars prochain. Elle accompagnera ainsi la présentation de la nouvelle gamme E-Tech (hybride) des Clio, Captur et Megane. Nous savions que la citadine français allait être électrifiée, et cela depuis octobre 2019, mais il nous manquait le timing. Sa commercialisation pourrait suivre d’ici la fin 2020.
Autonomie de 145 km
Selon nos dernières informations, la Renault Twingo Z.E. pourrait utiliser la même plateforme que la Smart EQ Forfour. Elle se doterait de la même batterie de 17.6 kWh (80 chevaux), placée sous la voiture, avec un moteur électrique monté sur le train arrière. Si c’est bien le cas, la citadine électrique pourra compter sur un 0 à 100 km/h en environ 12 secondes. Elle proposera une Vmax capée à 130 km/h ainsi qu’une autonomie (WLTP) de 145 km. Grâce à prise 22 kWh, comme la mini-citadine allemande, elle pourra se recharger de 10% à 80% en moins de 40 minutes.
Bien que cette autonomie ne soit pas incroyable comparée aux standards d’aujourd’hui, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une voiture qui, comme la Smart EQ Forfour, sera amenée à ne pas dépasser les 50 km de trajet au quotidien. Les clients Renault jouiront d’une application mobile. Similaire à celle de Smart, ils pourront consulter les informations clés du véhicule : pourcentage de charge, autonomie, localisation, etc.
Souvenez-vous, en 2013, le constructeur français avait dévoilé un concept électrique de la Twingo baptisé Twin’Z (photos utilisées dans l’article). Déjà à l’époque, la française était dotée d’un moteur positionné sur le train arrière. Toutefois, il affichait une puissance de 67 chevaux.
Récemment, toujours dans le segment de l’électrique, on a appris que la Zoé hériterait d’une déclinaison RS d’ici 2022, à défaut d’avoir la Clio 5 sportive…