Si Renault a récemment annoncé toute une floppée de futurs nouveaux modèles, la marque va également en retirer certains de son catalogue. C’est notamment le cas de la Twingo, la mini-citadine iconique de la marque au losange.
Luca De Meo l’a récemment confirmé, Renault va délaisser le segment A, à savoir le marché des mini-citadines. Comprenez que la marque Française ne reconduira pas la Twingo, et que l’actuelle génération sera la dernière. Bien que malheureuse, cette nouvelle n’est en soi pas si surprenante que ça, Renault n’étant pas le seul constructeur à se retirer de ce fameux segment A. Ford a mis sa Ka+ à la retraite, tout comme Opel avec sa Karl. Même Peugeot et Citroën ne comptent pas renouveler les C1 et 108.
Petites marges, et des normes trop agressives
Plusieurs raisons ont conduit Renault à pousser la Twingo vers la sortie. Ce genre de petites voitures ne dégage que de petites marges en temps normal, mais c’est pire d’année en année au fur et à mesure que les normes Européennes se durcissent. Ainsi, investir dans de nouveaux systèmes anti-pollution toujours plus coûteux ne faisait plus sens. Ces normes avaient déjà condamné les motorisations diesel sur la Twingo, et c’est maintenant au tour de l’ensemble de l’offre thermique. Elle n’est d’ailleurs plus commercialisée qu’avec un petit bloc essence de 65 chevaux, sans oublier la Twingo Electric, pas beaucoup plus chère une fois les aides à l’achat déduites.
Daimler (Mercedes) & Twingo : fin de la love story
Mais l’arrêt de la Twingo n’est pas uniquement dû aux normes Européennes. En effet le partenariat qui unissait Renault et Daimler, qui avait pour objectif de partager les coûts de production, est sur le point de se terminer. Nous vous le disions il y a peu, Daimler vient d’officialiser un nouveau partenariat avec le groupe Geely. Renault se retrouve donc le bec dans l’eau, ce qui n’arrange vraiment pas le cas de notre bonne Twingo. La marque Française aurait pu se rapprocher de Fiat et de sa petite 500, mais le constructeur Italien fait maintenant partie de Stellantis aux côtés de PSA. Toyota était devenue la solution la plus plausible, puisque la marque Nippone prépare la prochaine génération de son Aygo. Mais Luca De Meo a tué tout suspens, et affirme que cela ne se fera pas.
Dacia à la rescousse à court terme, avant le retour de la Renault R5
Le nouveau PDG de Renault avait annoncé son souhait de rendre Renault moins dépendant des citadines et des véhicules à faible marge. C’est Dacia qui devrait donc prendre la relève et s’occuper des petites citadines, tandis que Renault se concentrera dorénavant sur des véhicules dégageant plus de marges. La R5 devrait d’ailleurs débarquer d’ici 2 à 3 ans, et devenir le nouveau modèle d’entrée de gamme du losange. Tout ça c’est bien beau, mais avec la Spring qui devrait arriver sous peu, toutes les portes se ferment sur cette pauvre petite Twingo. Ces deux là seront sans doute amenées à cohabiter pendant quelques temps, avant que la Twingo ne tire définitivement sa révérence.
C’est donc une page de plus de 28 ans d’histoire qui est sur le point de se tourner. Mais pas de panique, Renault semble avoir pris goût au recyclage d’anciennes appellations. Après la R5 et l’A110 chez Alpine, il est probable de revoir un jour un modèle badgé Twingo au sein de la gamme Renault. D’autre part, Luca De Meo affirme que la Twingo n’est pas le seul modèle à être poussé vers la sortie. La Talisman, le Scénic ainsi que l’Espace suivront prochainement, en raison de ventes insuffisantes.