Le Canard Enchaîné annonce que Renault aurait décidé de fermer plusieurs usines en France, dont Flins, et surtout Dieppe, qui produit les Alpine, mais aussi les véhicules de compétition du groupe Renault.
C’est la grande rumeur qui secoue le monde automobile ce matin : en pleine crise depuis plusieurs mois, Renault aurait pris de lourdes décisions. A savoir la fermeture des usines de Dieppe, Choisy-le-Roi, la fonderie de Bretagne. Flins, qui produit notamment la Zoe, était mentionné par le Canard Enchaîné, mais d’autres médias semblent réfuter cette information.
Bref, le grand capharnaüm, d’autant plus qu’aucune source n’est mentionnée par le Canard Enchainé, et que du côté de Renault et du gouvernement, rien ne filtre. Les discussions sont actuellement en cours entre les deux parties pour la relance de Renault : si vous ne le saviez pas, l’Etat est actionnaire de Renault et a donc son mot à dire. Le gouvernement pourrait mettre environ 5 milliards d’euros pour remettre à flot la marque au losange qui souffrait déjà depuis plusieurs mois. La crise économique liée au Covid-19 n’a évidemment rien arrangé.
Dans tout ça, il faut aussi rappeler que Renault est en phase de changement de patron. Luca de Meo prend cette année ses fonctions après avoir remis sur les rails Seat avec brio. Mais la tâche « Renault » s’annonce plus complexe, avec le côté spécifique de l’Alliance (Volkswagen est un « groupe », et pas une alliance) qui va encore complexifier les relations.
Clairement, depuis l’affaire Ghosn et le départ du « boss », tout va mal chez Groupe Renault (et chez Nissan).
Dieppe et Alpine
Dieppe fait donc partie de la rumeur de fermeture d’usine. Mais attention à ne pas trop s’emballer : cela ne veut pas dire qu’Alpine (les berlinettes sont produites à Dieppe) disparaîtraient. Elles pourraient simplement déménager. D’un autre côté, il faut également penser à toute la partie « compétition », produite également à Dieppe. L’usine assemblait aussi des Renault Sport (Clio RS, notamment),.
Les Echos, trois sites fermeraient : et Dieppe. Flins ne fermerait pas mais abandonnerait la production de voitures pour avoir de nouvelles activités, notamment celles de Choisy.