L’Agence internationale de l’énergie a récemment averti que cet hiver en Europe, en cas de conditions hivernales rigoureuses, il existe un risque de pénurie de diesel. Cette situation est imputable à l’embargo sur le diesel en provenance de Russie.
Ce n’est pas la première fois que les autorités européennes mettent en garde contre une possible tension sur l’approvisionnement en diesel. Contrairement à l’essence sans plomb, qui est produit directement en Europe, une partie significative du diesel est importée de Russie. Cependant, depuis 10 mois, l’Europe a imposé un embargo total sur le diesel russe, une décision principalement politique, mais qui expose le Vieux Continent à des risques en cas d’hiver particulièrement froid. L’Agence internationale de l’énergie vient de confirmer que la pénurie de diesel est une éventualité pour la prochaine saison hivernale.
Dans un contexte où l’Europe connaît des hivers de plus en plus doux en raison du changement climatique, les autorités politiques en viennent à espérer des températures hivernales plus clémentes. Cela, malgré les avantages que pourrait apporter une période de régénération des écosystèmes naturels. Toutefois, sans un hiver rigoureux, les réserves de diesel pourraient être sérieusement épuisées, ce qui aurait des répercussions sur le transport de marchandises et sur l’économie européenne.
After a decade of strong expansion, growth in global demand for natural gas is expected to slow in the coming years.
This is driven by declining consumption in mature markets in Asia Pacific, Europe & North America
More in our latest outlook ⬇️ https://t.co/DZsN9pXiVr
— International Energy Agency (@IEA) October 10, 2023
En cas d’hiver froid, les capacités de raffinage du diesel en Europe pourraient se révéler insuffisantes. Par conséquent, il serait nécessaire de trouver rapidement des sources alternatives d’approvisionnement, une démarche qui ne peut se concrétiser en quelques semaines. Ainsi, l’issue de l’hiver 2023/2024 sera en grande partie dictée par les conditions météorologiques, et l’on peut s’attendre à une augmentation notable des prix du diesel à la pompe.