Rolls-Royce a annoncé que sa première voiture électrique était actuellement en cours de développement. La marque a déjà officialisé le nom de ce modèle, attendu pour 2025 : ce sera la Silent Shadow.
A l’heure où les modèles électriques fleurissent dans tous les sens, Rolls-Royce fait figure de retardataire. En effet, la marque Britannique ne compte encore aucun modèle branché, du moins pour l’instant. Pourtant, l’électrique convient parfaitement à ce genre de véhicules ultra haut de gamme, dont l’une des principales qualités est d’être le plus silencieux possible. La performance pure ne faisant pas partie de son cahier des charges, Rolls pourrait par ailleurs se concentrer sur l’autonomie, encore souvent jugée trop juste surtout sur des voitures faites pour avaler des kilomètres.
Contrairement aux apparences, Rolls-Royce ne vient pas de commencer à s’intéresser à l’électrique. La marque avait présenté le concept 103EX en 2016, lors de la célébration du centenaire de BMW. Les ingénieurs doivent donc déjà avoir quelques notions en matière de batteries. Mais Rolls a l’avantage de pouvoir utiliser l’expérience et le savoir-faire de BMW, son propriétaire, pour pouvoir concrétiser son projet, et ainsi réduire les coûts de développement que l’électrique implique.
Jusqu’à maintenant tous les modèles de la gamme, y compris la toute récente Boat Tail, reposaient sur la plateforme « Architecture of Luxury », exclusivement dédiée à Rolls-Royce. Mais la Silent Shadow devrait reprendre la base technique de la future BMW i7, future grande berline électrique de la marque Bavaroise qui se positionnera en face des Audi e-Tron GT et autre Tesla Model S.
L’appellation de cette future Rolls-Royce électrique vous rappelle quelque chose ? C’est normal. La Silent Shadow sera en quelque sorte une renaissance pour un modèle iconique du riche passé de Rolls-Royce. Une sorte de Silver Shadow 2.0 si vous voulez, une Silver Shadow armée pour s’attaquer au XXIème siècle. La marque prévoit de la commercialiser vers la moitié de la décennie.