Si Rolls-Royce est mondialement reconnu pour la qualité irréprochable de ses voitures, le constructeur Britannique l’est beaucoup moins dans un autre secteur. Depuis quelques années, la marque produit du miel. Pourtant, ce n’est que cette année que cette branche de son activité fait parler d’elle. Mais alors, est-ce que le miel Rolls-Royce est à l’image des modèles prestigieux de la marque ?
Comme tous les autres constructeurs en ce moment, Rolls-Royce fait face à cette crise sanitaire et économique qu’est celle du Covid-19. Il y a peu, la marque parlait même d’être contrainte de licencier de nombreux salariés. Même si la firme est la propriété de BMW et bénéficie donc d’une certaine sécurité financière, elle n’en est pas moins impactée par cette crise inédite. Mais Rolls-Royce a une botte secrète, un secteur d’activité qui est un peu moins durement touché que celui de l’automobile. Depuis 2017, la marque s’est lancée dans la production de miel.
Situées à Goodwood, au sein du siège social de la marque, six ruches abritent environ 250 000 abeilles. Le sens du détail n’étant pas une nouveauté pour Rolls-Royce, ces ruches arborent donc une plaque en métal estampillée de noms de modèles iconiques. Il y a donc les ruches Phantom, Ghost, Wraith, Dawn et Cullinan. Mais ça n’en fait que cinq, me direz-vous ? Eh oui en effet, la sixième ruche a été sobrement baptisée en l’honneur de la fameuse figure de proue qui trône au-dessus de la calandre de chaque modèle, Spirit Of Ecstasy.
On ne vous contredira pas si vous disiez que la production de voitures et de miel n’ont rien à voir. On serait donc en droit de se demander si ce miel est de bonne qualité, s’il est meilleur qu’un autre. Sachez que le miel produit par les petites abeilles de Goodwood est devenu l’un des plus rare au monde, mais aussi sans doute l’un des plus cher. Cela dit, sa rareté s’explique par le fait qu’il soit en partie réservé à quelques privilégiés faisant partie du Member’s Club de la marque, autrement dit des gens pour qui l’argent n’est pas la première préoccupation.
Si cette soudaine passion pour le miel vous étonne, Rolls-Royce l’assume pleinement. Comme on vous le disait, la production a débuté en 2017, inscrivant alors la marque dans un programme de sauvegarde de la biodiversité. Soulignons tout de même le fait que d’autres constructeurs s’inscrivent dans la même démarche environnementale, à l’image de Bentley ou encore Ford.