Vous-êtes vous déjà demandés que pourrait-il se passer si vous ne rouliez que sur les ressorts, sans les amortisseurs ? Non ? Mais comment est-ce possible ? Comment ne pas se poser cette question cruciale…
Si vous faites du VTT, vous savez peut-être, alors, à quoi servent les deux parties distinctes d’une suspension : le ressort et l’hydraulique. Le premier joue sur la compression quand le second s’occupe de la gestion de l’énergie et du maintien de l’assiette et des vibrations et enchaînement détente/compression, notamment grâce à des réglages (détente, compression, hautes et basses vitesses).
En voiture, c’est la même chose, mais sous une forme différente : le « combiné » comporte un ressort hélicoïdal et un amortisseur, souvent à gaz. Les deux associés apportent l’amortissement d’un véhicule.
Mais qu’arriverait-il si l’on virait l’amortisseur pour ne laisser que le ressort ? C’est là que vous comprenez tout l’enjeu d’une cartouche hydraulique dans ce que l’on appelle le « maintien ». Dans ce cas précis, il n’y en a plus du tout et l’énergie absorbée par le ressort est immédiatement relâchée dans la détente. Allez, maintenant vous pouvez essayer sur votre auto… (NON, on déconne hein !).