En parallèle de la confirmation de la nouvelle e-Up!, Volkswagen dévoile une étonnante Cox 1303 Cab’ passée à l’électrique, avec l’aide de la société allemande eClassics. Et vous savez quoi ? Ce n’est que le début.
Un salon automobile est l’occasion de présenter des nouveautés, bourrées de technologies, au top de ce qui se fait de mieux. Et puis c’est aussi une manière de dévoiler d’autres choses, moins communes, plus authentiques et plus originales. Alors que Volkswagen officialise les données de la nouvelle e-Up!, qui gagne des batteries bien plus conséquentes, la marque allemande fait coup double en implantant le coeur de cette e-Up!… sur une Coccinelle.
Bien dans l’esprit
Pas question, donc, de mettre 400 ch sur les roues arrière de cette vaillante 1303 cabriolet. Volkswagen lui donne 82 ch, et surtout 36,8 kWh pour 200 km d’autonomie et un poids de 1280 kg. Finalement, mis à part le poids et l’autonomie, nous sommes sur une philosophie similaire à celle de l’ancienne Cox, avec un 0 à 100 plutôt « cool », même en électrique, relativement long puisque le 0 à 80 est déjà à plus de huit secondes.
La première, mais pas la dernière
Volkswagen a d’ores et déjà annoncé que cette e-Coccinelle n’était que la première conversion électrique d’un classique. « Nous travaillons déjà ensemble pour préparer la plateforme du Combi, et une e-Porsche 356 pourrait également voir le jour à l’avenir. L’utilisation de la Plateforme Modulaire Electrique (MEB) est également envisagée, ce qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités en termes de performances et d’autonomie. »
Et puis pourquoi pas une Golf 1 électrique ?
L'avis de Downshift
Le sujet de la transformation des anciennes avec une conversion à l’électrique est toujours sensible. Mais si ça peut sauver une véritable épave sans moteur d’un modèle ancien, alors pourquoi pas… plutôt que de finir en poussière de rouille dans un champ.