Comme ceux de Paris et de Francfort avant lui, c’est au tour du salon de Genève de perdre en popularité. Alors que le rendez-vous automobile suisse semblait hors de portée de toutes ces défections il y a encore 2 ou 3 ans, la liste des constructeurs absents n’en finit pas de s’allonger pour cette édition 2020.
[Mis à jour le 02/03/2020 à 05h00] La liste des constructeurs présents au Salon de Genève en mars 2020 fond à vue d’œil. Ford, Jaguar-Land Rover, Mini, Nissan, Mitsubishi, Lamborghini, Subaru, Tesla, Volvo, Peugeot ou encore Subaru, la liste des grands absents ne fait que croître. On apprenait d’ailleurs récemment que la marque au lion, accompagnée de ses confrères Citroën et Opel, passeraient également leur tour, par manque de nouveautés.
Derrière ces absences, un constat
Ce n’est pas un secret, avec des factures pouvant avoisinant en moyenne les 5 à 6 millions d’euros pour certains géants du secteur, Peugeot, qui n’a pas de nouveautés à dévoiler d’ici mars 2020, préférait passer son tour et « poursuivre sa stratégie de présenter ses nouveaux modèles lors d’événements exclusifs et personnalisés pour les clients et les médias », affirme un officiel de la firme française.
Plus qu’un changement dans leur stratégie, cela cache un choix financier avant tout. Prenez Lamborghini : le constructeur italien va prochainement dévoiler des déclinaisons hybrides de ses modèles, et pourtant, ce dernier va opter pour une présentation digitale de ses nouveautés, couplée à des soirées client privées. Il ne faut pas/plus voir ces marques premium comme des « vaches à lait » avec de l’argent à ne plus quoi savoir en faire. C’est à l’inverse des marques qui comptent chaque euros dépensés.
Liste des constructeurs automobiles présents au Salon de Genève 2020
A l’inverse, de nombreux constructeurs ont confirmé leur présence au Salon de Genève 2020. La prochaine édition ouvrira ses portes au public du 5 au 15 mars 2020 (3 et 4 mars pour la presse), de 10h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 19h le week-end. Notez également que le titre de « la voiture de l’année 2020 » sera dévoilée à la veille de l’ouverture, le lundi 2 mars 2020.
Liste à jour des exposants présents :
- Aiways
- Alfa Romeo
- Alpine
- Aspark
- Aston Martin
- Audi
- Bentley
- BMW
- Bugatti
- Cupra
- Dacia
- DS Automobiles
- Ferrari
- GFG Style
- Hispano Suiza
- Honda
- Hyundai
- Italdesign
- Jeep
- Karma
- Kia
- Koenigsegg
- Lexus
- Mazda
- McLaren
- Mercedes-Benz
- Morgan
- Pagani
- Pininfarina
- Polestar
- Porsche
- Renault
- Rolls-Royce
- Seat
- Skoda
- Smart
- Suzuki
- Toyota
- Volkswagen
- Zenvo
Les nouveautés du Salon de Genève 2020
Le salon suisse réservera son lot de surprises comme à son habitude. DS Automobiles profitera de son déplacement en Suisse pour présenter sa nouvelle berline et ses 2 tonnes de chrome, appelée DS9. Du côté de Renault, les récentes Twingo ZE, Zoé 2 et Captur 2 seront présents. Mais ce que nous attendons également, ce sont les déclinaisons hybrides rechargeables et non-rechargeables « E-Tech », des futures Clio, Captur et Mégane, déjà aperçues au salon de Bruxelles 2020.
Chez les marques étrangères, vous devriez pouvoir compter sur la présence de la nouvelle Volkswagen Golf, le Mercedes GLA, les Audi RS5 Coupé et Sportback, l’Audi RS Q8, l’Audi e-tron Sportback, la nouvelle Toyota Yaris, l’Aston Martin DBX, la Ferrari Roma ou encore la nouvelle Seat Leon.