Le constructeur japonais a dévoilé, au salon de Los Angeles 2018, la quatrième génération de sa Mazda 3, en version compacte et berline.
Pour ses débuts au salon de Los Angeles 2018, la nippone a surpris la planète auto par sa simplicité, tout en apportant son lot de nouveautés et de surprises. On pense notamment à l’innovant moteur essence Skyactiv-X ou au Skyactiv Vehicle Architecture. Un terme marketing qui regroupe plusieurs évolutions comme la confection de nouveaux sièges qui sont censés mieux épouser votre colonne vertébrale, ou encore un châssis plus rigide qui réduirait les bruits et absorberait les vibrations mécaniques de la voiture.
Design extérieur/intérieur
La nouvelle Mazda 3 emprunte quelques lignes du concept-car Vision Coupé dévoilé plus tôt dans l’année à Tokyo. Le reste de son design véhicule (BIM jeu de mots) une silhouette plus sportive et italienne. Avec un long capot, des vitres latérales réduites et des feux arrières très cintrés, on pourrait presque coller un badge Alfa Romeo !
A l’intérieur, la nouvelle Mazda 3 est très épurée. On retrouve une planche de bord dans la continuité du dernier restylage. Les bouches d’aérations font corps avec cette planche de bord et l’écran de 8,8 pouces est relayé un peu plus à l’arrière de cette dernière. L’intérieur est surtout « driver focused » avec un nouveau design des sièges ainsi qu’une vision sur la route optimisée grâce à un plus grand pare-prise en passant par un levier de vitesses mieux positionné. Par contre, on attend de voir la visibilité arrière, surtout avec une vitre aussi petite…
La vraie « révolution » se trouve sous le capot
Le nouveau moteur Skyactiv-X est la vraie seule nouveauté de la Mazda 3, lui permettant de gagner en efficacité sans déroger aux nouvelles attentes environnementales (cycle d’homologation WLTP, contrôle pollution, etc.). Ce 4 cylindres essence Skyactiv-X sera doté d’un système d’allumage par compression (sur le même principe qu’un moteur diesel) et devrait permettre, selon Mazda, d’économiser jusqu’à 30% de carburant à faible vitesse. Notez que les tests réalisés par le constructeur en conditions réelles (villes encombrées, bouchons, dénivelés +/-) auraient prouvé une baisse de la consommation moyenne plus proche des 20%.
Les moteurs équipés de cette technologie seront couplés avec un système hybride de 24V, permettant ainsi à un moteur électrique d’assister le 4 cylindres. C’est également le cas avec les moteurs essence 1.5L et 2.0L Skyactiv-G. Une version 1.8L diesel sera également ajoutée à la gamme. Toutefois, notez que la nouvelle génération de moteur Skyactiv-X arrivera seulement après la commercialisation de la nouvelle Mazda 3.
Selon Mazda, cette nouvelle concurrente de la Volkswagen Golf a été développée afin que ses attributs comme l’accélération, sa facilité à gérer les virages et le freinage paraissent « naturels ». Si le constructeur sous-entend que la nouvelle Mazda 3 disposera d’une conduite précise et dynamique, il faudrait juste dire aux Nippons que nous sommes en 2018.
Enfin, les Etats-Unis auront la priorité sur cette nouvelle Mazda 3. Mais avant de voir cette dernière dans nos concessions, vous pourrez la croiser au prochain salon de Genève, en mars 2019.