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Sans l’aide de BMW, Toyota dévoile combien aurait coûté la Supra

Toyota Supra (2019) blanche avant

La nouvelle Toyota Supra n’est même pas encore arrivée en concession ou sur nos routes que tous les fans automobiles de la planète sont encore en train de débattre de sa relation avec la Z4 de chez BMW.

On vous le donne en mille, Tetsuya Tada (ingénieur en chef de la nouvelle Supra A90) a récemment déclaré que la sportive nippone aurait affiché un prix supérieur à 100 000 € si Toyota avait dû la développer seule. Ainsi, elle abrite peut être le moteur de la Z4, mais grâce à BMW, les futurs propriétaires ne débourseront « que » 65 900 € (hors malus) au lieu de plus de 100 000 patates (également hors malus).

« Proposer une Toyota Supra à un prix trop élevé aurait détruit le projet […] C’est aussi la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de fibre de carbone sur l’A90 » déclare l’ingénieur japonais à nos confrères de Jalopnik. Toyota avait la main sur le projet dès son démarrage. Ce n’est qu’après avoir mis sur pied la plateforme commune que Toyota et BMW se sont séparés pour travailler sur le design de leur sportive.

Tetsuya Tada déclare aussi que cette chasse au budget était également renforcée par le gain de temps. Les ingénieurs Toyota aurait pu créer leur propre moteur mais l’occasion a été jugée comme trop belle par ses supérieurs pour ne pas surfer dessus : « la Supra devait avoir un 6 cylindres en ligne, et il se trouvait que BMW en avait un très bon ».

Rappelons que sous la carrosserie de la Supra, tout n’est pas 100% allemand. Le mapping du moteur de la japonaise est différent de celui de la Z4. De plus, Toyota précise que les suspensions et la direction sont des éléments « maison ».

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