Seat a publié une photo préfigurant le restylage imminent des Ibiza et Arona, qui sera crucial pour la marque espagnole tant ces deux modèles se vendent bien. Les nouvelles versions seront présentées officiellement le 15 Avril.
Seat prépare non pas un, mais bien deux restylages, qui s’opèreront simultanément. Et la marque n’a pas le droit à l’erreur, puisqu’on parle ici des Ibiza et Arona, soit les deux meilleures ventes mondiales de Seat. Il s’agit donc de ne pas se rater.
En termes de chiffres, l’Ibiza a de quoi impressionner. Depuis son lancement en 1984, elle s’est écoulée à plus de six millions d’exemplaires, ce qui en fait tout simplement le best-seller de la marque, avec la Leon peut-être. L’actuelle génération, la dernière donc, a été introduite sur le marché en 2017, voilà déjà 4 ans. A l’approche de la mi-carrière, son restylage est donc une étape indispensable pour maintenir son bon niveau de vente. La photo mise en ligne par Seat ne laisse entrevoir qu’une partie de l’arrière de l’Ibiza, juste assez pour constater que peu de risques ont été pris et que le style semble avoir été conservé.
L’Arona est un jeunot en comparaison de l’Ibiza. L’actuelle génération est en fait la première, et a été lancée en 2017, soit en même temps que le dernier millésime de la citadine. Petit crossover déployé en renfort pour contrer les Renault Captur, Peugeot 2008 et consorts, l’Arona s’est rapidement imposé comme un modèle essentiel pour Seat. Il laisse admirer sa face avant sur la photo, les changements ont l’air plus conséquents que sur l’Ibiza. Il semble hériter d’un bouclier redessiné, avec un style inspiré de chez Cupra.
L’un comme l’autre repose sur la même plateforme, à savoir la MQB A0, dédiée à toutes les citadines du groupe Volkswagen. Très bien pour l’économie, un peu moins pour les motorisations. A l’heure où l’électrification s’invite chez tous les derniers modèles, l’Arona et l’Ibiza sont toujours basés sur une plateforme un peu vieillissante, et qui n’a surtout pas été pensée pour pouvoir accueillir autre chose que des moteurs thermiques. Le seul bloc diesel avait été poussé vers la sortie récemment, donc on peut s’attendre à un catalogue constitué exclusivement de blocs essences. Quant à une éventuelle électrification, la micro-hybridation semble être la solution la plus probable, à la façon d’une Golf eTSI. Il faudra surement attendre la prochaine véritable génération pour voir débarquer des versions électriques.
On se donne donc rendez-vous le 15 avril, date qui s’annonce déjà chargée en informations. Car en plus du restylage des Ibiza et Arona, c’est ce jour que Mercedes a choisi pour lever officiellement le voile sur sa grande berline électrique, l’EQS !