Le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) a cassé la croûte le 9 juillet dernier pour décider, entre autres choses, si ton papy René ou ta mamie Monique allait devoir passer des visites médicales pour garder leur permis de conduire.
La quatrième des huit recommandations, intitulée « Préserver la mobilité et la conduite des seniors », le Conseil National de la Sécurité Routière a rejeté l’idée soumise qu’une personne âgée devait régulièrement passer une visite médicale pour en obtenir un certificat « apte » afin d’avoir le droit de conduire. Rappelez-vous, nous avions nous même proposer une loi PMRTP (Papy, Mamie, Repasse Ton Permis) pour lutter contre ce fléau.
Notez que le sujet revenait et continue de revenir sur la table. En effet, les accidents impliquant des personnes âgées au volant n’ont fait qu’augmenter ces dernières années (conduite en contresens, ignorance des panneaux Stop et des priorités à droite, etc.), sans pour autant représenter une majorité (restons objectif pour une fois).
Ainsi, pour le CNSR, « il n’y a pas d’efficacité à mettre en place des visites médicales systématiques et obligatoires à partir d’un certain âge ». A la place, il prône « l’auto-évaluation » de ces seniors par la biais d’un bilan de compétences. B**** please. Comme si les seniors allaient se dire un matin : « je vais faire un examen qui peut remettre en cause ma capacité à conduire ». Mais attendez une minute, quelqu’un saurait nous partager l’âge moyen au sein du CNSR ?