Malgré le phénomène de downsizing qui touche beaucoup de moteurs, conséquence directe de l’évolution des normes anti-pollution, Audi nous rassure en soutenant que le 5 cylindres est loin de tout danger et sera même bientôt conforme aux futures normes d’émission Euro 7.
En marge d’une interview avec Olivier Hoffmann, patron d’Audi Sport, nos confrères de WhichCar rapportent que le constructeur allemand n’aurait pas de problème à homologuer son 5 cylindres, et qu’il reste au centre de plusieurs projets sportifs.
« La tâche est toujours aussi dure, mais ce n’est pas qu’une question de difficulté […] Pour répondre aux normes Euro 7, tous nos moteurs seront conformes à condition que l’on investisse les bonnes sommes […] Pour notre 5 cylindres, les premiers concepts nous ont rassuré et confirmé que le moteur n’est pas en danger ». Oui Kevin, au cas où tu ne le saurais pas encore, Olivier Hoffmann ne fait qu’appliquer une réalité propre à l’automobile : se mettre aux normes, c’est simplement une question d’argent et un calcul de rentabilité.
Les propos du patron d’Audi Sport ont même récemment été confirmés par Annette Mollhoff, responsable du calendrier des produits chez Audi Sport : « Le 5 cylindres est fortement ancré dans l’ADN Audi […] Systématiquement, pour chaque modèle qui hérite de ce moteur, nos clients nous remercient d’y rester fidèle ».
Personne ne sait encore quel tour de magie technologique Audi a utilisé pour être si serein à l’approche des normes Euro 7 (EU7). Certaines rumeurs parlent d’une légère hybridation, alors que d’autres évoquent une nouvelle technologie de désactivation de cylindre(s), un peu comme sur l’actuelle Ford Fiesta ST qui passe de 3 à 2. Aujourd’hui, on retrouve le moteur allemand sur la RS3 Sportback/Berline et l’Audi TT RS. Très prochainement, elle pourrait même rejoindre la baie moteur du RS Q3.