Le patron du style de Renault, Laurens Van Den Acker, n’a pas hésité à comparer le Dacia Duster à la Ford Mustang. Mais que peuvent bien avoir les deux en commun ?
Le matin, les anciens lisent parfois les journaux, en buvant un café, pour faire un tour de l’actualité et se faire une petite revue de presse. Mais comme, chez Downshift, nous sommes jeunes (et beaux), nous surfons sur le Web et nous nous perdons parfois dans les méandres de l’Internet. Et les merveilles que cette toile numérique géante renferme sont parfois surprenantes.
Ainsi, ce matin, nous sommes tombés sur le « carnet des confidences » de nos confrères d’Autocar, au Royaume-Uni. Dans celui du 9 octobre, nous lisons une petite déclaration du patron du style du groupe Renault qui semble être parti dans un sacré délire.
Laurens Van Den Acker, qui est en poste depuis des années chez Renault, s’est éclaté à dessiner des concepts un peu bizarres pour le Mondial de Paris. Mais l’homme n’oublie pas non plus ses classiques, comme le Dacia Duster. Ainsi, ce dernier compare le Duster à la Mustang : « le Duster pour Dacia est un peu comme la Mustang pour Ford : c’est un modèle iconique avec une identité qui est plus forte que la marque elle-même« .
Evidemment, on a compris le fond de la pensée de Laurens Van Den Acker, qui n’a pas totalement tort sur le cas du Duster. Mais comparer une auto âgée de 54 ans qui a traverser les époques et qui est une référence mondiale à un SUV/4×4 d’origine roumaine, qui n’est produit que depuis 2010. Vraiment, Renault ?