Dans le cadre du SEMA 2017, il sera possible d’acheter le moteur Hellcat (V8) ou le 2.0L turbo nippon. Sacré SWAP ! Mais lequel des deux moteurs choisir ?
Alors que le SWAP moteur est beaucoup plus répandu aux Etats-Unis, en Europe, le procédé reste (officiellement!) assez rare. La raison est plutôt simple puisqu’en Europe ce type de projet est que très rarement légal, alors qu’aux USA la plupart des états l’autorise. Bon, j’arrête de vous faire rêver et je vais vous faire redescendre sur terre, puisque ces moteurs sont seulement réservés à un usage course. Désolé Jean-Kevin VTEC, mais tu ne pourras malheureusement pas mettre un Hellcat ou un 2.0L turbo Honda dans ta CRX ed9 !
Hellcat V8 vs 2.0L turbo Honda.
On pourrait croire que le choix est simple. En effet, le Hemi Hellcat V8, ou « Hellcrate », est un 6.2L suralimenté de 707 chevaux et 880 Nm de couple. Autant vous dire que ce moteur n’est pas à mettre dans n’importe quelle voiture de course… Et oui, c’est ce même moteur qui rend la Dodge Challenger SRT si « Bad Ass« , bien qu’elle se soit faite voler la vedette par sa petite-sœur jumelle, la célèbre Dodge Demon SRT. Vin Diesel si tu nous regardes… 😉
Face à cette rivalité familiale, on trouve le 2.0L turbo Honda, un 4 cylindres i-VTEC développant 306 chevaux et 400 Nm de couple. Notez toutefois que ce sont les specs US, car ce moteur sera disponible en Europe avec un peu plus de puissance, soit 10 chevaux supplémentaires. Ce moteur devrait vous dire quelque chose puisqu’il s’agit du K20C1. Son ancêtre est ni plus ni moins que le moteur VTEC atmosphérique que vous pouviez retrouver dans la CRX, Accord, Civic, S2000, etc. Les ingénieurs Honda ont ainsi conservé le principe de fonctionnement du VTEC pour le calage variable d’arbre à cames, et ont utilisé en parallèle la technologie Dual-VTC pour ajouter la levée variable des soupapes.
Donc quel moteur choisir au SEMA 2017 ?
Bon on est d’accord, sans trop réfléchir, une large majorité choisira le V8. Moteur Hellcat qui est conçu pour plutôt évoluer aux côtés d’une boite manuelle, pour information. BREF! Avant de sauter dessus, il vous faudra débourser $19,530 (hors livraison). Et oui, le chèque est aussi gros que le V8 Hemi. La où le débat a vraiment lieu, et en fera douter plus d’un, c’est que le nippon propose son moteur à « seulement » $6,158 (hors livraison). Le moteur Honda est donc trois fois moins cher, mais en contrepartie il est trois fois moins puissant…
Donc. Que l’idée soit de booster votre buggy, voiture de time-attack et/ou drift, ou encore votre tondeuse de jardin. Lequel choisiriez-vous au SEMA 2017 ? Pour un usage « weekend » en rallye ou sur piste, on préconise le moteur Honda pour son très bon rapport prix-puissance-robustesse. Tiens… On se surprendrait même à déjà rêver de quelques belles sessions de Time Attack. Reste à voir dans quelle voiture on mettrait ce moteur !
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