Siemens vient de dévoiler la première Ford Mustang autonome, destinée à la course de côte de Goodwood. Issue du millésime 1965, elle mêle nostalgie et technologie de pointe !
Après la Jaguar Type E Zero du prince Harry, développée par Rimac, c’est au tour de Siemens de faire du neuf avec de l’ancien. Mais cette fois-ci, au lieu de démontrer des capacités à maîtriser la technologie électrique, le géant allemand a choisi de se lancer dans la voiture autonome. La Ford Mustang de 1965 est une icône du paysage automobile pour tout fan de quatre roues qui se respecte. C’est presque en toute logique que Siemens a opté pour la « ponycar » dans le cadre de ce projet One-Off. Habillée de gris métallisé et des couleurs de Siemens, elle portera fièrement le numéro 25, afin de célébrer l’anniversaire du festival.
Un co-développement Siemens-Cranfield
Prévue pour prendre le départ de la célèbre Goodwood Hill Climb, plus tard dans la semaine, cette Mustang combine parfaitement l’ingénierie classique avec la technologie autonome. Siemens s’est également aidé de l’université Cranfield pour donner vie à ce projet. Cependant, pas de communiqué sur les détails techniques, bien que la technologie de localisation soit signée Bentley Systems. De plus, nous savons également que la Mustang ne dispose pas d’un GPS natif, logique. Ainsi, les ingénieurs ont dû scanner la piste de 1,86 km en 3D afin de paramétrer le trajet de la voiture.
Sobriété avant tout !
De l’extérieur, les modifications du châssis sont très bien cachées. En effet, on observe seulement un capteur à l’avant et à l’arrière de l’américaine. L’intérieur semble également assez d’origine pour une voiture autonome. Enfin… mise à part un gros bouton rouge, probablement réservé à l’arrêt d’urgence. Ça serait dommage d’écraser quelqu’un !
Attention devant !
Mais bien que cette Mustang signée Siemens soit très sexy, l’équipe dédiée à ce projet a tout de même averti les organisateurs en toute transparence. Elle déclare que la Mustang « représente un gros challenge puisqu’elle a tendance à être imprévisible, même en conduite manuelle ». Rassurant…
Mieux vaut prévenir que guérir…
Un premier essai aura lieu aujourd’hui, jeudi 12 juillet, sous le contrôle de James Brighton en charge de la sécurité. Ces essais seront répétés deux fois par jour jusqu’à sa présentation officielle ce weekend.
Pensez à la crème solaire et à vos plus beaux chapeaux de paille mondains. Et rendez-vous ce week-end entre une finale de la coupe du monde à ne surtout pas rater…