Le préparateur allemand Siemoneit Racing a décidé que les constructeurs allemands ne devaient pas régner seuls sur segment des break. C’est maintenant chose faite la Seat Leon Cupra ST !
Détachons-nous un peu du salon de Détroit… On parle rarement de la Seat Leon Cupra ST, et pourtant, elle fait office de perle parmi l’immensité de l’empire Volkswagen. Construite sur la même base que l’Audi A3 et Volkswagen Golf, cette familiale caractérielle développe 300 ch et 380 Nm de couple, non loin de ses concurrentes directes (Ford Focus SW ST, Skoda Octavia Combi III RS, Renault Mégane Estate GT, etc.).
Toutefois, Siemoneit Racing avait une autre cible en vue. Pourquoi ne pas challenger le « break de chasse » par excellence : l’Audi RS6 ? Pour y parvenir, l’équipe de Stefan Siemoneit a apporté plusieurs modifications sur l’esthétique, le moteur et le châssis de l’espagnole. Notez que d’origine, l’allemande développe 605 ch et 750 Nm de couple grâce à son V8 biturbo. Mais tenez-vous bien, leur Seat Leon Cupra ST développe 515 ch et expédie le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes (contre 3,7s pour l’Audi RS6, bien plus lourde).
Sous le capot, plusieurs éléments ont évolué. Nouveaux turbos, nouvelle admission, nouveaux radiateurs, nouveaux injecteurs, nouvelle pompe à essence, et bien sûr, nouveau mapping sur-mesure. Bien que tout le monde aura un avis sur l’utilité ou la qualité de cette transformation, Siemoneit Racing annonce 515 ch et 620 Nm de couple. enfin, pour encaisser toute cette puissance, le préparateur allemand a chaussé l’espagnole de Michelin Sport Pilot Cup 2 sur des jantes forgés en 19 pouces. Les suspensions et tout le système de freinage (issu de l’Audi RS3) ont également été revus.
> Lire aussi : Seat Leon Cupra : plus propre oui, mais moins puissante !