Confier la restauration de sa Porsche 911 à Singer Vehicle Design, c’est toujours bien. Quand Williams Advanced Engineering viennent les aider, c’est encore mieux !
A moins que vous habitiez dans une caverne, ou que vous résidiez en Auvergne, vous devez connaître Singer Vehicle Design. C’est un fabricant californien spécialisé dans la restauration de Porsche 911, et dont nous avions déjà présenté leur livrée Mulholland Drive. Leur particularité : mêler l’ancien et le nouveau. Et à l’occasion du Goodwood Festival of Speed, Singer s’est associé à Williams Advanced Engineering, la division de l’écurie de Formule 1, dans un projet baptisé Dynamics and Lightweighting Study (DLS).
Une prouesse signée Singer
Le résultat le voici. Juste, admirez-le. Cette collaboration a donné naissance à deux Porsche 911. Une blanche de 1990 (en photo), ainsi qu’une rouge de 1989 qui sera présentée plus tard ce weekend. Les deux sont dotées d’un Flat-6 de 4.0L, développant 500 ch et refroidi par air. Attention, on vous parle ici de 500 vrais chevaux. Il n’y pas de turbo ou compresseur. Ce sont des 911 brutes.
L’expérience Hanz Mezger
Pour y parvenir, Singer s’est appuyé sur le savoir-faire de Williams Advanced Engineering et Hanz Mezger, un ingénieur et une légende Porsche des 24h du Mans. Le moteur possède ainsi quatre soupapes en titane par cylindre, un système de lubrification optimisé, des injecteurs de carburant inspirés de la F1, et divers composants internes en magnésium.
Un résultat proche de ce qui se fait déjà de mieux en 2018
J’ai un autre chiffre pour vous. 9000 tr/min. Les 500 chevaux sont disponibles à 9000 tr/min ! On est donc sur une Porsche 911 de 1990 qui a presque les mêmes specs qu’une GT3 RS moderne, mais avec un moteur refroidi par air. Le petit plus qui fait la différence, c’est que Williams a légèrement avancé la position du moteur, afin d’optimiser la répartition des masses, en déplaçant des composants vers l’avant.
Un système de refroidissement unique
Son package aérodynamique est également optimisé. En effet, on retrouve ainsi une admission d’air de part et d’autre des fenêtres arrières, remplaçant les vitres. L’air frais est ainsi directement envoyé au moteur, pour un refroidissement optimal.
Mission légèreté
Qu’est ce qu’on retrouve d’autre sur cette Porsche 911 ? De la fibre de carbone. La structure du châssis a été retravaillée avec ce matériel, tout comme les sièges Recaro et le volant. Les jantes BBS ont volontairement un look rétro-tôle, mais cachent en réalité du magnésium. Beaucoup de magnésium.
« Le diable se cache dans les petits détails »
Williams a ensuite repensé le système de suspension, et enveloppé les jantes avec des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2s. De plus, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports a été conçue spécifiquement pour cette 911, et provient de Hewland. Pas de double-embrayage ici voyons…
Enfin, Singer proposera 75 exemplaires de ces deux modèles à ses clients. Le prix n’a pas encore été annoncé, mais disons environ 2 milliards d’euros. Oui, on a toujours été mauvais en mathématiques. Voilà, il nous reste plus qu’à attendre la montée de l’une de ces deux 911 au Goodwood Festival of Speed !