Skoda a dévoilé le restylage de sa Superb, en version berline et break. La grande routière tchèque gagne des feux Matrix, quelques technologies et surtout un moteur hybride rechargeable de 218 ch.
Vous connaissez probablement les « go fast », ces voitures surpuissantes que les trafiquants de drogue utilisent pour traverser les frontières, le coffre plein de « coco ». Seulement voilà, une Audi RS5, une BMW M5 Touring E61 ou encore une Mercedes E63 AMG, c’est tout sauf discret. Non, en fait, tous ces dealers de pacotille se trompent : la meilleure transporteuse, c’est la Skoda Superb.
Bon rapport qualité/prix, finition et confort au top, coffre XXXL et surtout look de papa bon chic bon genre « prêt à marier », c’est l’outil idéal pour passer du côté de Perpignan, depuis l’Espagne, sans se faire gauler. Ou, si vous êtes un vrai père de famille, pour caser les enfants dans le coffre quand ils deviennent insupportables (tout le temps, quoi).
Nouveau regard de biche
La Skoda Superb restylée adopte de nouveaux feux qui ont une particularité : un éclairage Matrix. C’est une première pour une Skoda et la technologie devrait être démocratisée dans les prochains mois, notamment sur la future Octavia.
A l’arrière, on retrouve une simple bande chromée entre les deux feux et un nouveau lettrage et… c’est tout. Skoda, ce n’est déjà pas Desigual en temps normal, alors pour un restylage, il ne fallait pas s’attendre à de la grande folie, mais c’est voulu, et assumé, surtout pour une routière assez conservatrice.
A l’intérieur, on prend les mêmes et on recommence, si ce n’est que la Superb adopte une nouvelle instrumentation 100 % numérique. L’écran tactile multimédia change également de forme et d’intégration, faisant gagner un peu de modernité dans cette ambiance intérieure très sérieuse.
La finition Sportline (sur le break rouge ici en photo) est toujours au catalogue avec son look sportif et ses sièges baquets Alcantara.
On retrouve également la Superb grand luxe en finition « Laurin & Klement », ainsi qu’une Superb Scout qui gagne un peu de hauteur (suspensions plus hautes) et des protections de carrosserie, pour les baroudeurs du dimanche.
Du « nový »* sous le capot
La Superb restylée suit la tendance actuelle et vient associer un moteur électrique au quatre cylindres 1.4 TSI. L’ensemble développe 218 ch et l’autonomie en mode électrique est plutôt confortable, à 55 km, grâce à des batteries de 13 kWh. Un branchement la nuit sur une prise standard de la maison permettra de récupérer l’ensemble de la charge de la batterie.
Le reste des moteurs est constitué de blocs essence TSI et diesels TDI, avec un 2.0 de 272 ch reconduit et associé à la transmission intégrale d’office. Cette version, on l’avait d’ailleurs essayée, et on peut vous dire que c’est une sacrée auto : confortable, pleine de punch, très bien construite et ultra spacieuse. De quoi faire oublier le moindre SUV.
*Nouveau, en tchèque