Déjà connu du grand publique suite à sa présentation en Chine au printemps, le deuxième modèle de la nouvelle gamme Smart fait ses débuts européens au Salon de Munich.
Smart a entamé une nouvelle phase de son existence en devenant une coentreprise entre Mercedes et Geely. Le premier résultat de cette collaboration est le SUV électrique #1, qui est arrivé dans les concessions françaises il y a quelques mois. Le deuxième modèle, baptisé #3, a également été dévoilé. Il peut sembler étrange de sauter le numéro 2, mais il semble que Smart garde cette désignation pour un futur véhicule, probablement une nouvelle Fortwo.
SUV coupé 100 % électrique
Avec le #1, Smart a déjà élargi considérablement sa gamme par rapport à ses débuts en tant que petite citadine. Le #1 mesure 4,27 mètres de long, ce qui le place dans la catégorie des SUV compacts. Le #3 est encore plus imposant, avec une longueur de 4,40 mètres ! Il se distingue du #1 par sa silhouette de type coupé, caractérisée par un toit et une lunette arrière inclinés. Cette impression est renforcée par le vitrage latéral en forme d’arc de cercle, accentué par le fait que le montant du pare-brise n’est pas intégré au vitrage. La hauteur du véhicule diminue de 8 cm par rapport au #1, atteignant 1,56 mètre. Comme sur le #1, les phares sont reliés par un bandeau lumineux, tout comme les feux arrière, mais ces derniers sont plus étirés sur le #3.
Les pare-chocs ont été spécialement conçus pour chaque modèle. La version sportive de la gamme, la Brabus, est équipée de jantes de 20 pouces. En outre, à l’occasion du Salon de Munich, Smart célèbre son 25e anniversaire en lançant une édition spéciale de sa dernière nouveauté. Cette édition spéciale reprend le look sportif de la Brabus et est équipée d’un toit panoramique illuminé, créant un effet semblable à une galaxie.
Jusqu’à 455 km d’autonomie (WLTP)
En ce qui concerne les spécifications techniques, la puissance s’élève à 200 kW et atteint 315 kW dans la version Brabus. Cette dernière, équipée de quatre roues motrices grâce à un deuxième moteur, est capable d’atteindre 100 km/h en seulement 3,7 secondes. La version d’entrée de gamme, la Pro+, réalise cette accélération en 5,8 secondes, ce qui demeure impressionnant ! L’autonomie a également progressé par rapport au modèle #1, grâce à une meilleure aérodynamique avec un coefficient de traînée de 0,27. Selon les différentes versions, l’autonomie varie de 435 à 455 km, par rapport aux 400 à 440 km du modèle #1. La capacité de charge maximale est de 150 kW. À partir du modèle Pro+, un chargeur embarqué de 22 kW est inclus en standard.
Smart a annoncé que les premières commandes seront ouvertes en Allemagne d’ici la fin de l’année 2023, avec un déploiement sur d’autres marchés européens prévu pour début 2024. Dès la version de base Pro+, l’équipement comprendra un écran de 12,8 pouces, la recharge sans fil des smartphones et une assistance à la conduite pour la circulation encombrée.