Ces derniers temps, la plupart des nouveautés automobiles s’avèrent être des SUV. Celle-ci ne déroge pas à la règle, sauf que nous n’aurions jamais parié sur la marque concernée. Tenez-vous bien, puisque Smart a annoncé son intention de produire prochainement un SUV électrique, qui devrait arriver en Europe en 2022.
Cela paraît tellement impromptu que l’on pourrait croire à une (mauvaise) blague de la part de Smart, mais c’est pourtant bel et bien une information véridique. Le responsable des ventes et du marketing de la marque l’a d’ailleurs confirmé sur son compte LinkedIn. Il a également déclaré que « l’engin aura une vocation urbaine et combinera des dimensions extérieures réduites avec un espace intérieur généreux ».
Le projet semble donc avoir déjà muri dans les esprits des personnes en charge de son développement, à tel point que certains éléments sont déjà connus. Premièrement, on sait que ce SUV sera doté d’une motorisation 100% électrique. Intégrée au groupe Daimler, Smart va profiter de la joint-venture mise en place entre ce dernier et Geely, propriétaire de Volvo entre autres. Cette démarche permettra d’ailleurs à Smart d’utiliser une nouvelle plateforme modulaire, baptisée SEA, qui pourrait prochainement être utilisée sur un Volvo XC20.
Peu d’éléments ont été révélés concernant le design. Cependant, au vu de la philosophie de Smart et de ce que Daniel Lescow a annoncé, on peut s’attendre à une ForTwo « bodybuildée » et haute sur patte, plutôt qu’à un SUV conventionnel. Les codes stylistiques de la marque devraient être préservés, et adaptés à ce nouveau type de véhicule.
Autrefois implanté à Hambach, en Moselle, la production de Smart a été délocalisée en Chine, où ce SUV sera produit. Même si la date de début de production reste à ce jour incertaine, tous les voyants sont au vert pour une arrivée en Europe en 2022, où il pourrait être rejoint quelques temps plus tard par son cousin technique de chez Volvo.