Pour Top Gear Magazine, la sportive de l’année 2018, c’est elle. L’Alpine A110 grille ainsi la priorité à bon nombre de supercars et d’autos sportives. Alors soyons fiers de cette victoire française !
On va pas se mentir, ce n’est pas souvent que l’on peut voir une voiture sportive française arriver sur le marché. Et c’est encore plus rare d’en voir une devancer des concurrentes européennes dans un classement de la sportive de l’année. C’est pourtant bien ce qui s’est passé chez nos confrères de Top Gear, qui ont réalisé des tests circuit avec un grand panel d’auto avant de rendre leur verdict.
Prends ça, Bugatti Chiron
Pourquoi payer 2,5 millions d’euros pour une auto qui n’est même pas la voiture de sport de l’année ? Si vous avez signé pour un bon de commande de Bugatti Chiron, honte à vous. Bon, au moins, vous avez acheté un petit bout de l’histoire de l’automobile française, c’est déjà ça.
Mais si vous vouliez avoir la voiture sportive de l’année, il fallait dépenser bien moins d’argent. Environ 50 000 €, pour être exact, puisque Top Gear a élu l’Alpine A110 devant un sacré parterre de voitures de sport, de supercars et d’autos de prestige en tout genre.
McLaren, Porsche et Ferrari ont moins séduit
N’allez pas non plus nous faire dire ce que l’on ne pensait pas. Non, une Ferrari 488 Pista, une Porsche 911 GT2 RS ou une McLaren 600 LT ne sont pas des échecs. Ce sont des autos certainement fantastiques (si vous voulez nous en faire essayer, nous sommes là), mais sur l’historique circuit de Charade, en France, l’équipe de Top Gear a préféré l’Alpine A110.
Il faut dire que l’A110 est particulièrement à l’aise sur des tracés sinueux et avec du dénivelé. Ce n’est donc pas une surprise si les Anglais ont été séduit par l’auto qu’ils ont désigné comme « Performance car of the year ».
Par contre, ce qui surprend un peu plus, c’est de voir un Mercedes Classe G dans le concours. Mais qu’est ce que fait cet engin dans une telle élection, messieurs de Top Gear ?!