Un coup une berline, un coup un break, un coup oui, un coup non… BMW et Audi ne savent pas trop où ils ont mal en matière de sportives. A l’inverse de Mercedes, qui mise sur tout. Absolument tout.
Mercedes, Audi et BMW, trois constructeurs qui sont au final très proches. Présents dans les mêmes segments, avec les mêmes produits et les mêmes approches… ou presque. Il est un domaine où Mercedes se démarque largement : celui des modèles sportifs et de grand luxe. Classe G 63/65 AMG, gamme entière Classe S AMG (cabriolet, coupé et berline), Maybach, breaks sportifs à tous les étages, Mercedes ne rechigne pas à aller dans les niches quand les « timides » BMW et Audi n’osent plus.
Du break pour l’un, de la berline pour l’autre, mais pas les deux
Chez Audi, c’est la RS4 qui a eu droit à des changements au fil du temps. Auparavant proposée en berline, elle n’existe désormais plus qu’en break « Avant ». Tout comme la RS6, qui n’est pas commercialisée en berline. Chez BMW, c’est l’inverse puisqu’il n’est même pas la peine de chercher une M3 Touring, qui, pourtant, aurait un vrai intérêt dans les marchés du nord de l’Europe, où la carrosserie break est appréciée. D’ailleurs, la M5 Touring, qui avait été produite un temps, a elle aussi été abandonnée.
Pourquoi ne pas faire les deux, à savoir break et berline, comme chez Mercedes (où il existe une Classe C 63 AMG en break et berline, aux côtés de la C43 AMG, tout comme une E63 AMG break/berline) ? Difficile à dire. Audi, comme BMW, se justifieront probablement par des business plan pas assez convaincants, ou par le fait que le client est déjà satisfait par les produits proposés. Soit.
BMW, trop timide ?
Les récents aveux du patron de BMW M laissent penser que la marque ne veut plus oser. Pas de supercar de type Audi R8 ou Mercedes AMG GT à l’horizon, pas d’autres déclinaisons M si ce n’est des X3 et X4 M qui ne font que rejoindre ce que fait déjà Mercedes, BMW rationalise.
Même Audi, qui était pourtant nettement moins dynamique il y a 30 ans, fait la R8, et va même se lancer dans une A8 grand luxe avec le possible retour du blason « Horch », pour faire de l’ombre à la Maybach Mercedes. Chez BMW, on pourra toujours se dire qu’il y a… Rolls-Royce, mais, malheureusement, on s’écarte du sujet.
Mercedes, la marque (autrefois) de vieux
Mercedes s’est longtemps coltiné une image de marque de « vieux ». Avec l’arrivée de la Classe A en 2012, tout a changé. Et depuis, Mercedes n’en finit plus de faire des modèles musclés à tous les étages. La marque à l’étoile a finalement presque volé le slogan de BMW, sans le vouloir : le plaisir de conduite.