Lors du dernier Super Bowl, Volvo avait offert une S60 à celui qui arriverait à regarder le plus longtemps possible cette voiture sur l’écran de son téléphone, sans regarder le match. Cette année, pour l’un des événements sportifs les plus regardés aux Etats-Unis, qui verra les Kansas City Chiefs affronter les San Fransisco 49ers, la firme suédoise va offrir une récompense beaucoup plus importante.
Pour célébrer plus d’un million de vies sauvées grâce aux technologies à bord de leurs véhicules, le constructeur a lancé un programme baptisé Volvo Safety Sunday. Le principe est simple : dès lors d’une équipe réalisera au moins un safety (une manière d’inscrire des points), Volvo fera gagner une vingtaine de voitures (montant cumulé avoisinant le million de dollars).
Oubliez les paris en ligne, jouez sur volvocars.com
Pour avoir la chance de gagner votre Volvo, il suffit d’aller sur leur site internet et de configurer « la voiture de vos rêves ». Toutes les visuels utilisés pour cette publicité montre un XC40, mais le site semble vous autoriser à configurer d’autres Volvo. Il ne semble pas y avoir de limite quant à la gamme de motorisation car vous pouvez même opter pour la Volvo S60 Polestar Engineered (hybride rechargeable) de 405 chevaux.
La firme suédoise Volvo indique que les gagnants seront tirés au sort. Notez qu’un safety n’est pas si commun lors d’un match de football américain puisque il faut que le porteur du ballon soit plaqué dans sa propre zone d’en-but ou que le ballon sorte des limites du terrain dans l’en-but lors d’une passe, d’un fumble ou d’un dégagement au pied contré. En terme de statistiques, cela arrive 1 fois tous les 5,89 Super Bowl. Etant donné que le dernier safety date de la finale de 2015, les mathématiques sont de votre côté cette année, en théorie !
Une publicité moins chère qu’un spot de 30 secondes pendant la finale
Lors de la dernière finale qui avait opposé les New England Patriots aux Los Angeles Rams, il a fallu aux annonceurs débourser 5,25 millions de dollars pour 30 secondes de pub. Avec cette promesse d’un millions de dollars, Volvo fera « autant de bruit » avant, pendant et après ce Super Bowl 2020 qu’une pub qui sera vue 30 secondes pendant le match. Ou alors il faut vraiment qu’elle soit marquante… Rappelez-vous que plus de 110 millions d’Américains suivront le match devant leur écran !
Un ADN tourné vers la sécurité
C’est donc une campagne de notoriété que mène encore Volvo pour ce 54e Super Bowl, avec la mise en lumière de son investissement dans la sécurité de ses clients. Ils ont été les premiers à déposer un brevet pour la ceinture de sécurité à trois points en 1959. Brevet qui a ensuite été offert/ouvert aux autres constructeurs pour le bien de tous. « De la création de la ceinture de sécurité il y a plus de 60 ans à d’autres premières innovations depuis, la sécurité a toujours été au centre de tous nos projets » déclare Jim Nichols, Directeur de la communication chez Volvo USA.
Ils furent également les précurseurs du siège bébé ainsi que d’autres systèmes de sécurité liés à des impacts ou à leurs prévention (protections latérales, airbags, système anti-tonneau, système de protection contre les blessures dues au coup du lapin, détection piéton, etc.).