Downshift lance une autre série d’articles qui seront consacrés aux supercars des années 1980 / 1990. Retour 30 ans en arrière, 33 ans pour être exact, puisqu’on s’intéresse aujourd’hui à la légendaire Ferrari F40.
En 1987, Ferrari présente la F40, un modèle célébrant les 40 ans de la marque au cheval cabré. Et on peut dire que la marque n’a pas lésiné sur les moyens. Les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce projet savaient-ils, à l’époque, que cette voiture deviendrait une légende roulante ? Savaient-ils que des décennies plus tard, alors même que les normes environnementales font tout pour que ce genre de véhicule soit éradiqué, des gens seraient prêts à payer plus d’un million d’euros pour en avoir une ? Parce que oui, c’est ce qu’elle vaut en 2020. Allez faire un tour sur La Centrale, ou d’autres sites de vente de voiture d’exception. Elles affichent toutes des prix qui tournent autour de 1,2 millions d’euros. C’est de la folie, mais elle les vaut largement.
Elle les vaut déjà de par ses performances. Ferrari l’avait dotée d’un V8 2.9 Biturbo, placé en position centrale arrière, et développant 478 chevaux. La bête générait 577 Nm de couple dès 4000 tr/ min, et vous propulsait de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes ! Oui, oui, la plupart des supercars d’aujourd’hui affichent des temps plus ou moins similaires sur le même exercice. Ce moteur était assisté par une boite mécanique à 5 rapports, qui distribuait toute la puissance sur les roues arrières. Quand elle est sortie, la F40 se targuait d’être la voiture de série la plus puissante, la plus rapide et la plus chère du monde.
Ferrari a puisé dans son expérience dans le milieu de la Formule 1 afin de concevoir la F40. Ils l’ont rendue aussi légère que possible, grâce notamment à son châssis tubulaire. Cette Ferrari a été la première voiture au monde à utiliser des matériaux composites, comme le Kevlar. Cette matière, très résistante d’une part, contribue également à l’allègement de la voiture. A vide, cette F40 affiche un poids total de 1088 kg. L’habitacle était dépouillé, les sièges spartiates ( Baquets avec harnais 4 points ), et le levier de vitesse était inversé afin d’être plus utilisable en conduite sportive. En effet, la 1ère se passait en bas à gauche, la 2ème en haut à gauche et ainsi de suite…
La F40 est la dernière Ferrari produite sous la direction d’Enzo Ferrari, qui décèdera l’année suivante, en 1988. Sa mort provoquera une flambée des prix de cette supercar, faisant le bonheur des spéculateurs. 10 modèles seront également préparés par Michelotto Automobili afin de prendre part aux 24 heures du Mans. Leur puissance sera alors portée à 900 chevaux, et d’autres modifications seront apportées afin de les rendre conformes et compétitives. L’une d’elle remporta la neuvième place au Mans en 1996.
Célébrant de la meilleure des manières les 40 ans de Ferrari, la F40 a donc su traverser les époques en restant toujours aussi désirable. La pionnière des supercars est aujourd’hui presque inatteignable, mais elle continue de faire rêver, comme à sa sortie. Tous les fans de voitures, ou presque, avait étant petit un poster ou un modèle réduit d’une F40 rouge vif dans leur chambre. Une F40 ou une Diablo.
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