Avec un litre de sans-plomb qui monte doucement et du gazole qui dépasse, à certains endroits, l’euro et demi par litre, le superéthanol retrouve de l’intérêt. Mais faut-il sauter le pas et convertir sa monture à l’E85 avec un boîtier éthanol ? Voici quelques éléments de réponse.
L’E85 est présent en France depuis de très nombreuses années, mais ce carburant, produit principalement à partir de betteraves, n’a jamais réussi à percer. La violente montée des prix des carburants ces dernières semaines va-t-elle permettre au superéthanol d’attirer un nouveau public ? Vous avez une voiture essence, une sportive, qui commence à vous coûter cher à la pompe ? Alors lisez ceci.
L’installation d’un boîtier E85
Pour convertir son auto à l’E85, il faut installer (ou faire installer par un pro, ce que nous vous conseillons vivement) un boîtier électronique qui va adapter l’injection en fonction de la quantité d’éthanol présente dans votre réservoir. L’avantage d’un tel dispositif est que vous pouvez mélanger comme bon vous semble E85 et sans-plomb classique. Rappelons d’ailleurs que l’E85 contient entre 65 et 85 % d’éthanol, le reste étant de l’essence.
Attention aux arnaques !
Ces dernières années, les arnaques sur de « faux » boitiers sont de plus en plus nombreuses. Certains « professionnels » vendant carrément des boîtiers… vides. Faites donc plutôt confiance à un spécialiste de l’installation de boîtier, qui saura vous conseiller sur la marque et vous fera la mise en place ainsi que l’éventuelle programmation (une injection directe nécessite des réglages plus fins).
Une récente loi va justement permettre à certains boîtiers d’E85 d’avoir une homologation européenne. Fiez-vous donc à ces modèles qui seront homologués officiellement plutôt qu’à des exemplaires plus ou moins inconnus.
Des informations pratiques
L’E85 présente un certain nombre d’avantages : il émet moins de CO2 (le carburant venant principalement de France, et ne nécessite pas ou peu de raffinage), ses prix varient peu à la pompe (en moyenne 70 centimes d’euros, soit plus de deux fois moins cher que le litre de SP95), et il est désormais facile à trouver (retrouver la liste des stations en France). En moyenne, l’installation d’un boîtier vous coûtera 600 €. Cela peut paraître cher, mais c’est ensuite amorti en six à huit mois (plus ou moins, cela dépend de votre kilométrage). Et ensuite, ce sont de gros gains annuels.
Bon à savoir : l’installation d’un boîtier E85 annule la garantie constructeur. Les professionnels doivent cependant prendre le relais, et à leur charge, la garantie de « tout ce qui est en contact avec le carburant ». En clair, quasiment tout ce qui est vital dans le moteur est couvert par la société qui installe le boîtier.
Des contre-indications ?
Selon les spécialistes, la plupart des véhicules qui peuvent fonctionner au SP95-E10 peuvent également marcher à l’E85 avec un boîtier (plus d’informations sur la compatibilité de votre véhicule par ici). La plupart des retours font état d’un fonctionnement normal, lorsque l’installation est faite dans les règles. Mais il ne faut pas oublier une chose : l’E85 est un carburant extrêmement corrosif. Sur le long terme, il y a de fortes chances pour qu’il commence à ronger tout le circuit de carburant. Mais cela peut ne pas se voir avant un paquet de kilomètres.
Au final, si vous roulez en six cylindres bavarois, en V8 américain ou en VTEC (tout le monde n’est pas parfait !), vous devriez alors prendre en considération ce biocarburant.