C’est le moment de découvrir la toute nouvelle Golf. Voici les images officielles de l’auto qui fait un gros bond en avant en matière de technologie. En termes de design, en revanche, il faut s’y faire : c’est une Golf.
Chez Volkswagen, on ne fait pas dans la dentelle en matière de présentation officielle. La marque nous fait du teasing pour la Golf 8 depuis… 8 jours, le temps de nous rappeler chaque jour une ancienne génération de la compacte, jusqu’à aujourd’hui, la huitième.
Nous constatons la grosse avancée technologique à bord avec la profusion d’écrans. L’instrumentation est numérique sur toutes les versions (à l’inverse de la Golf 7, où c’était une option). La console centrale est légèrement tournée vers le conducteur, comme ce qu’il se fait chez Audi, mais ici avec un écran multimédia tactile de dernière génération (8,2 ou 10 pouces, selon les versions) qui n’est pas totalement encastré dans la planche de bord. La présentation est nettement plus « horizontale » que sur les anciennes Golf, et finalement assez épurée.
La nouvelle Golf offre par ailleurs un tout nouvel affichage tête haute incrusté dans le pare-brise, et une multitudes d’aides à la conduite. Citons enfin la présence d’Android Auto et Apple CarPlay qui pourront être utilisés sans fil.
Que de moteurs
La gamme de motorisations de la Golf 8 est conséquente. En entrée de gamme, nous retrouverons des moteurs essence cylindres de 110, 130 (1.0 trois cylindres) et 150 ch (1.5 quatre cylindres), tous microhybrides. Toujours du côté des essence, notons la présence de moteurs TSI de 90 et 110 ch, sans hybridation.
En revanche, Volkswagen fait l’impasse sur de vraies hybrides pour aller directement à l’hybride rechargeable sur la Golf GTE qui sera proposée en 204 et 245 ch, avec une batterie de 13 kWh. Retenez que ce dernier moteur de 245 ch devrait servir à des autos comme la future Skoda Octavia RS ou encore la Cupra Leon.
Evidemment, que serait une Golf sans TDI ? Le moteur diesel sera proposé en 115 et 150 ch, uniquement. Volkswagen a profité de la présentation de la Golf 8 pour confirmer les futures GTI, GTD, R et GTI TCR, qui développera au moins autant de puissance que la précédente génération.
L'avis de Downshift
Non seulement la nouvelle Golf n’est pas une surprise d’un point de vue du design, mais en plus, la gamme de motorisation est finalement assez timide. La marque allemande s’est contentée d’une microhybridation 48V sur ses moteurs essence, et c’est tout.