Mazda se serait fait avoir par une grosse fuite de sa première voiture électrique, qui n’est autre… qu’un SUV. Pouvait-il en être autrement ?
Quand on se lance dans la création d’un voiture électrique, on cherche à produire un engin « écologique ». Et avec le problème des batteries et de l’autonomie, il serait logique de penser que les constructeurs feraient tout pour maximiser l’aérodynamisme des autos électriques. En gros, tout ce qui est dit ici est presque le total opposé des SUV.
Mais c’est pourtant la carrosserie qu’a choisie Mazda pour sa première voiture électrique, qui porterait le nom de MX-30. Deux choses, d’entrée, pour cette auto : le design, très particulier, moins fluide et beaucoup plus « carré » (si la fuite se confirme, évidemment), et le nom. Le préfixe « MX » est habituellement réservé à des petites autos plaisir chez Mazda, alors pourquoi avoir choisi ce nom ? Rappelez-vous d’un passé pas si lointain, chez Madza, où nous trouvions notamment le concept MX-Crossport, un SUV à l’allure sportive, dévoilé au début des années 2000. C’est lui qui donna par la suite la série des CX (CX-7, CX-9 puis CX-5).
Rien n’est dû au hasard, donc, avec cette auto qui devra toutefois séduire un public de plus en plus exigeant en matière de voitures électriques. Prix, autonomie, technologies, vitesse de recharge, comportement, autant de critères qui feront, ou pas, la réussite de cette nouveauté Mazda, qui sera officialisée le 23 octobre prochain.
L'avis de Downshift
Pourquoi une marque comme Mazda, qui sait faire des choses que les autres ne font pas, choisit la carrosserie de SUV pour première électrique ? Un choix tout sauf original, et à contre-temps de ce qu’il faudrait faire avec une électrique (poids, aérodynamique…). Attendons la confirmation, mais à ce rythme, la MX-5 sera un crossover dans 10 ans.