Plus d’un an après l’avoir retiré de son catalogue, Suzuki annonce le grand retour de son fils prodige. Le Jimny revient ainsi officiellement, en version utilitaire, toujours avec la même bouille et ses incroyables capacités de baroudeur. Il sera commercialisé en finition Privilège à 20 490 € TTC.
Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an, Suzuki avait pris la lourde décision de stopper les commandes du Jimny, malgré un succès commercial incontestable. En cause, les rejets de CO2 trop importants du petit 4X4, qui pesait donc trop lourd dans le bilan carbone du constructeur. Ces rejets impactaient également le prix de vente de ce modèle, qui se voyait greffer un malus bien salé. Suzuki avait donc dû se résoudre à retirer le Jimny de son catalogue, afin d’éviter les fameuses amendes relatives à la norme CAFE.
L’annonce de son retrait avait provoqué une hystérie incroyable autour du Jimny, faisant grimper sa côte de popularité et, inévitablement, son prix sur le marché de l’occasion. Comme quoi il n’est pas forcément nécessaire de s’appeler Porsche ou Ferrari pour générer de la spéculation…
0€ de malus
Suzuki a dû se creuser les méninges pour pouvoir commercialiser son petit bébé. La marque en a donc fait un utilitaire, pour lequel la fiscalité est bien différente. En effet, le nouveau Jimny est tout simplement exempté de malus. D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour vos déclarations d’impôts, ou si vous souhaitez vous lancer dans l’optimisation fiscale, appelez Suzuki ! Ils savent y faire. En contrepartie de cet énorme avantage, le Jimny est dépourvu de banquette arrière, remplacée par un espace de rangement, ce qui porte le volume de chargement total à 863 litres ! Le Jimny n’a pas volé son appellation d’utilitaire.
Pour le reste, rien ne change ou presque. On retrouve toujours un moteur essence 1,5L de 102 chevaux ainsi qu’une transmission intégrale, une assistance au freinage en descente et une gamme de vitesses courtes. On ne vous a pas raconté de carabistouilles, le Jimny est toujours à l’aise sur les terrains escarpés. Mais il n’en oublie pas pour autant de se montrer civilisé, notamment grâce à un très bon niveau d’équipement. A titre d’exemple, la finition Privilège embarque de série les sièges chauffants, l’allumage automatique des feux, le freinage d’urgence… Très peu d’options auront besoin d’être cochées au final, si ce n’est une peinture métallisée.
On en profite donc pour lancer une idée, comme ça, l’air de rien. Ne serait-il pas possible de convertir les Mégane RS, Mustang, BMW M3, ainsi que toutes ces merveilleuses voitures « plaisir » en utilitaire, pour se débarrasser du malus écologique ? Si Suzuki l’a fait avec son Jimny, vous n’allez pas nous faire croire que ce n’est pas possible avec une Ford Mustang !
Source : Suzuki France