L’année 2021 arrive à grand pas, et les constructeurs doivent rapidement faire évoluer les moteurs de leurs véhicules pour passer la fameuse norme du 95 g/km de CO2. Pour y parvenir, Suzuki a choisi d’électrifier la majorité de ses modèles, par le biais de la technologie de micro-hybridation.
Afin d’y parvenir, Suzuki a décidé de se débarrasser de l’actuel 1.4L Boosterjet afin de le remplacer par un nouveau groupe motopropulseur (K14D Boosterjet) doté d’une hybridation légère, offrant un couple de 235 Nm à partir de 2000 tr/min. Concrètement, cela se traduit par l’installation d’une batterie lithium-ion de 48 volts, d’un générateur de démarrage intégré (ISG) et d’un convertisseur 48V-12V.
Ainsi, l’ensemble assistera le moteur pendant les phases d’accélération, et se rechargera lors des freinages. Petit bonus, pour ceux qui bataillent le matin dans les embouteillages, notez que ce nouveau groupe motopropulseur vous permettra de circuler en ville en tout électrique jusqu’à 16 km/h.
Des Suzuki plus efficientes
Le constructeur japonais affirme ainsi que l’hybridation de la Swift Sport, du Vitara et du S-Cross réduiront leur émissions de CO2, leur offriront un meilleur couple et fera chuter leur consommation de 15%. Cette opération offrira même au passage un peu plus de dynamisme aux véhicules qui en seront équipés avec 15 kg en plus, seulement, sur la balance par rapport à l’ancien bloc.
Suzuki partagera plus de détails techniques relatifs à l’hybridation de la Swift Sport, du Vitara et du S-Cross avant leur lancement en Europe, d’ici mars 2020.
Surtout ne pas oublier l’autobloquant sur la swift sport, merci.
L’auto pésera 15 kg de plus que la phase 1, le moteur fera 15 kg de moins, donc l’hybridation pése 30 kg..
Où avait vous lu que l’on pourra rouler en électrique en dessous de 16 km/h ?
Ce n’est pas ca du tout, lol !
Je sens comme des infos erronées dans cet article. Rouler en full électrique en-dessous de 16km/h, j’en doute très fort. C’est comme tous ceux qui ont compris que les Toyota Hybride pouvaient rouler en full-élec, c’est faux. C’est uniquement pour faire les créneaux que tu peux rouler en full-élec. Pour Suzuki, je ne sais pas trop, mais ça m’étonnerait beaucoup qu’on puisse faire du court trajet dans cette configuration.
Quant au poids, tous les autres sites anglo-saxons et français parlent au contraire d’un surplus de 15 kgs par l’apport de cette batterie au Lithium. Donc là les 15 kgs de gagner dans le bloc moteur, là aussi j’en doute très fort, et je crois au contraire que vous avez raté la traduction ou alors le communiqué de presse a été ratée.