L’année 2021 arrive à grand pas, et les constructeurs doivent rapidement faire évoluer les moteurs de leurs véhicules pour passer la fameuse norme du 95 g/km de CO2. Pour y parvenir, Suzuki a choisi d’électrifier la majorité de ses modèles, par le biais de la technologie de micro-hybridation.
Afin d’y parvenir, Suzuki a décidé de se débarrasser de l’actuel 1.4L Boosterjet afin de le remplacer par un nouveau groupe motopropulseur (K14D Boosterjet) doté d’une hybridation légère, offrant un couple de 235 Nm à partir de 2000 tr/min. Concrètement, cela se traduit par l’installation d’une batterie lithium-ion de 48 volts, d’un générateur de démarrage intégré (ISG) et d’un convertisseur 48V-12V.
Ainsi, l’ensemble assistera le moteur pendant les phases d’accélération, et se rechargera lors des freinages. Petit bonus, pour ceux qui bataillent le matin dans les embouteillages, notez que ce nouveau groupe motopropulseur vous permettra de circuler en ville en tout électrique jusqu’à 16 km/h.
Des Suzuki plus efficientes
Le constructeur japonais affirme ainsi que l’hybridation de la Swift Sport, du Vitara et du S-Cross réduiront leur émissions de CO2, leur offriront un meilleur couple et fera chuter leur consommation de 15%. Cette opération offrira même au passage un peu plus de dynamisme aux véhicules qui en seront équipés avec 15 kg en plus, seulement, sur la balance par rapport à l’ancien bloc.
Suzuki partagera plus de détails techniques relatifs à l’hybridation de la Swift Sport, du Vitara et du S-Cross avant leur lancement en Europe, d’ici mars 2020.