Avec 306 chevaux, la nouvelle génération de Mini John Cooper Works GP sera la plus puissante jamais développée par le constructeur anglais. Mais bien que la sportive n’ait pas encore été dévoilée officiellement, la firme annonce déjà son prix, quelques semaines avant sa présentation mondiale à Los Angeles.
La Mini John Cooper Works GP sera présentée, en chair et en carbone, au salon automobile de Los Angeles à partir du 22 novembre prochain. La sportive, dont les premières traces remontent au salon de Francfort 2017, a déjà été aperçue sur le circuit du Nurburgring, avec un temps en dessous des 8 minutes. Reste à savoir combien précisément, car cette dernière pourrait peut-être faire de l’ombre aux Renault Megane RS Trophy R (7:40.100) et Honda Civic Type R (7:43.800).
« L’ancien modèle le plus rapide de la gamme avait posté un temps de 8:23.100 sur le Nürburgring. La nouvelle Mini John Cooper Works GP est passée sous la barre des 8 minutes lors de nos séances de testing, et nous n’en avons pas fini avec le Green Hell » a déclaré la firme anglaise.
Ainsi, Mini fait un gros bond en avant en passant des 231 ch de la version JCW aux 306 ch de cette nouvelle déclinaison GP. Son moteur, un 4 cylindres turbo (2.0L), est associé à une boite de vitesses Steptronic à 8 rapports (avec palettes au volant), et exécuterait le 0 à 100 km/h en plus ou moins 6 secondes (chiffre exact à venir). Mini compte en produire 3 000 exemplaires, avec une commercialisation prévue pour le premier trimestre 2020.
44 900 €, hors malus
Il ne reste plus que la douloureuse. La Mini John Cooper Works GP vous sera facturée à partir de 44 900 €, hors malus et options, ce qui est supérieur à la Honda (à partir de 42 310 €) et la Renault (à partir de 38 300€, ou 44 300 € pour la Trophy), qui sont pourtant plus grande et plus polyvalentes. Juste à titre indicatif, son malus s’élèvera à 7851 € (NEDC corrélé), soit un total de 52 000 €, hors carte grise. Mais à ce stade, les trois sportives n’y échapperont pas.
Quoiqu’il en soit, à moins de se révéler être plus performante que ces deux autres concurrentes, son prix est assez élevé. Après, derrière cette anglaise se cache un gage de qualité allemande, et la qualité se paye…
L'avis de Downshift
Cette Mini John Cooper Works GP, c’est un peu la Honda Civic Type R allemande. Flamboyante et excentrique avec son kit carrosserie et son gros aileron, on ne doute pas qu’elle aura son petit succès !