La news n’est pas encore officielle, mais selon certains « espions » bien placés sur le circuit du Nürburgring, les premiers tours de roue de la Model S « Plaid » sur la grande boucle se seraient soldés par un 7 minutes et 23 secondes. Problème : il manque des pneus de série.
La petite « guerre » entre Tesla et Porsche a déjà débuté avec un record relativement « facile » de la Model S sur le circuit de Laguna Seca pour une berline quatre portes. Comme un coup de semonce avant le vrai début des tirs d’artillerie. Et ils ont d’ailleurs déjà commencé puisque c’est cette semaine que Tesla va pouvoir effectuer quelques tours du Nürburgring en mode « Full attack », avec une Model S dotée de trois moteurs, qui sera bientôt intégrée dans la gamme de la berline sous la version « Plaid ».
Selon Autoevolution, Tesla aurait déjà effectué quelques tours de roue avec un 7 minutes et 23 secondes, évidemment non homologué par des officiels du circuit, et donc à prendre avec des pincettes. Pour rappel, la Porsche Taycan a bouclé le tour en 7 minutes et 42 secondes. 19 secondes de mieux, un gouffre, tout simplement.
Il faut toutefois remettre dans son contexte ces premiers tours : ils ont été effectués avec des pneus F1 Supersport RS de Goodyear, qui ne sont même pas commercialisés. Il faudra donc attendre demain mercredi, et vendredi, qui sont les deux jours où Tesla pourra réellement tenter un temps, avec, on l’espère, un train de pneus plus raisonnable et proche de la série. Et là, nous pourrons réellement causer.
L'avis de Downshift
Vu l’écart, même sans pneus semi-slicks, Tesla semble bien parti pour se « promener » sur le Nürburgring avec une Model S qui sera bientôt disponible à la vente. Admirez d’ailleurs, au passage, les élargisseurs d’ailes qui donnent un tout autre look à la berline américaine.
La chasse au chrono, toujours aussi stupide sur circuit, et donc toujours aussi… indispensable.