Elon Musk a dévoilé hier soir le tant attendu Cybertruck en Californie. Cette présentation était très spéciale puisque lorsque nous avons découvert le pick-up pour la première fois, nous pensions qu’il s’agissait d’un concept Tesla ou base de travail/inspiration, et que le vrai allait arriver, et non…
Comme toutes les start-up ou entreprises basées à Palto Alto (Californie), Tesla souhaite casser les codes. Inutile de dire qu’Elon Musk a réussi son coup, et a même cassé toutes les rétines des redneck américains au passage. Le Tesla Cybertruck, aussi appelé en interne CYBRTRK, est un processus de plus de 7 ans. Impossible de passer outre son look (trop?) futuriste. Le pick-up mesure 5,885 mètres de long, 2,027 mètres de large et 1,905 mètre de haut.
Et l’intérieur alors, c’est K-2000 ?
Lors de sa présentation, Elon Musk n’a pas montré l’intérieur du Cybertruck. A la place, la firme a partagé un rendu de ce que sera le futur intérieur du pick-up ou on aperçoit 6 places. Globalement, l’habitacle n’a pas pris la même claque rétro-futuriste/cyberpunk que l’extérieur. On retrouve des sièges modernes ou encore la grosse interface (écran) centrale propre à Tesla. Grosse mention spéciale au volant qui lui donne des airs de Batmobile. Attention, bien que présenté en tant que tel, il reste à voir si les ingénieurs et/ou les organismes d’homologation accepteront l’ergonomie de ce dernier.
Prix, autonomie, fiche technique
Contrairement à l’intérieur, Tesla n’a pas été timide sur les performances de son pick-up. Le Cybertruck est doté d’un Tri Motor électrique en transmission intégrale pouvant atteindre les 100 km/h en 3 secondes et la ligne d’arrivée d’un départ arrêté en 10,8 secondes. La Vmax est de 209 km/h. Elon Musk s’est amusé à comparer sa nouvelle création à un icone américain, l’actuelle Dodge Challenger Hellcat Redeye. Enfin, la où les deux franchiraient les 400m en même temps en 10,8 secondes, la muscle car américaine atteint les 100 km/h moins vite, en 3,9 secondes.
Dans cette configuration actuelle, le Cybertruck affiche une autonomie de 800 km à un prix débutant à 69 900 $. Il y aura également d’autres versions plus abordables. La première (la moins chère) offrira un Signle Motor en propulsion à partir de 39 900 $, avec 400 km d’autonomie et un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. La deuxième se situe entre les deux avec un Dual Motor à partir de 49 900 $, avec 480 km d’autonomie et un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Elon Musk affirme que son pick-up sera aussi maniable qu’une Porsche, en montrant même une vidéo ou le Cybertruck accélère plus vite qu’une 911. Mais encore une fois, sur ce genre de comparaison, il faut toujours prendre les arguments Tesla avec des pincettes… Une autre vidéo montrait également son Cybertruck détruisait le Ford F-150 au jeu du pick-up qui tracte le plus de charge. Tesla annonce ainsi entre 3,4 et 6,3 tonnes.
Hum… quoi d’autre ?
Si vous avez loupé le LIVE de l’événement, alors on en a une bonne à vous raconter. Elon Musk avait prévu un « petit spectacle » où ses employées frappaient le Cybertruck avec des barres en fer pour montrer à quel point le pick-up était résistant (comparé à un Ford). C’était assez « malaisant » car on aurait surtout dit que Tesla reniait sa création… Autre fait marquant, alors qu’Elon Musk avait annoncé des fenêtres incassables, un employé vraisemblablement au taquet a réussi a en casser une. Le milliardaire américain s’est empressé de dire ironiquement « We’ll fix it in post ».
Tesla accepte déjà les réservations contre 100 $, et la production devrait être lancée courant 2021 pour les Cybertruck Single et Dual Motor, et 2022 pour les Tri Motor. Ah si on a oublié… Elon Musk a dévoilé un quad électrique Tesla.
La punchline Downshift
On ne va pas se mentir, le look est trop futuriste pour être qualifié de « beau pick-up », malgré des performances (sur le papier) impressionnantes.