Toujours par le biais d’un tweet, Elon Musk vient de confirmer que Tesla va construire sa première usine de fabrication de batteries lithium-ion sur le sol européen, à Berlin.
Cette usine, aussi appelée Gigafactory dans le jargon Tesla, accueillera également un départ design et d’ingénierie. Ce nouveau pied-à-terre permettra de produire des voitures et des batteries lithium-ion. La première voiture électrique qui sortira de l’usine sera le nouveau Model Y, précise Elon Musk. Cela sera ainsi le 4e projet Tesla de cette envergure, après l’ex-SolarCity à Buffalo et les Gigafactory à Reno (Nevada) et Shanghai (encore en cours de construction).
« Tout le monde sait que l’ingénierie allemande est exceptionnelle, et c’est l’une des raisons majeures pour laquelle nous avons décidé d’implanter notre Gigafactory en Allemagne » précise t-il. Autre raison qui ressemblerait bien à Elon Musk, c’est d’avoir choisi ce pays pour faire un beau doigt d’honneur à ses actuels/futurs concurrents allemands (Audi, BMW, Mercedes, Porsche, Volkswagen, etc.) sur le segment de l’électrique. Tesla a indiqué dans le passé que l’usine européenne serait opérationnelle dès 2021. Compte tenu de la date de ce tweet (ci-dessous) et de cette récente confirmation, attention à ne pas vous faire avoir par l’optimisme légendaire du milliardaire. Comptez ainsi plutôt sur 2022 (minimum).
Will build batteries, powertrains & vehicles, starting with Model Y
— Elon Musk (@elonmusk) November 12, 2019
Notez qu’au passage, cette annonce confirme malheureusement à tous nos amis anglais que cette Gigafactory ne sera pas construite sur leur sol. Bien que le Royaume-Uni était l’une des destinations favorites, Tesla s’est rapidement ravisé suite au vote en faveur du Brexit. Elon Musk a ainsi tenu à larguer son amante anglaise en douceur : « nous avons beaucoup de respect pour le savoir faire anglais, il suffit de regarder la Formule 1 […] Nous n’excluons pas néanmoins la création d’un département ingénierie à l’avenir ».
Elon Musk, qui a fait cette annonce alors qu’il était invité à une remise de prix aux côtés de Hebert Diess, big boss du Groupe Volkswagen, a déclaré que « les constructeurs allemands n’étaient pas loin derrière Tesla ». Rappelez-vous que la Volkswagen ID 3 sortira l’année prochaine (2020), et que le groupe allemand a pour objectif de vendre plus d’un million de véhicules électriques d’ici 2025.