Tesla a changé les conditions de garantie des Model S et X avec la fin de la garantie illimitée. C’était pourtant un des énormes avantages pour les clients des deux autos haut de gamme.
Rouler huit ans avec la garantie de pouvoir changer de batterie gratuitement, sans crainte du kilométrage. Voilà un des nombreux arguments qui ont convaincu, par le passé les clients des Tesla Model S et Model X de sauter le pas. Mais pour les nouveaux acquéreurs (depuis fin janvier), la donne change. La garantie reste à 8 ans pour les batteries, mais avec une limite à 240 000 km, le premier terme échu mettant fin à la garantie des batteries.
Pour les Model 3 et Model Y, la garantie est différente :
« 8 ans ou 160 000 km, au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie« , précise Tesla sur son site officiel. Mais si vous allez plus loin et que vous fouillez dans le document complet de la garantie, vous notez ceci : « votre véhicule recevra les mises à jour logicielles via le réseau sans fil afin de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations, notamment des mises à jour visant à protéger la Batterie et à améliorer sa durée de vie. Les modifications notables des performances de la Batterie suite auxdites mises à jour logicielles ne sont PAS couvertes par la présente Garantie Limitée sur la Batterie et l’Unité de Commande ».
Concrètement, cela signifie que si Tesla déploie une mise à jour qui dégrade l’autonomie (c’est déjà arrivé par le passé), et que vous vous retrouvez avec une batterie à moins de 70 % de capacité, la marque sera en droit de vous refuser la prise en garantie et l’échange neuf/standard.
Précisons tout de même que la garantie chez Tesla est ouvertement cessible, en cas de revente d’occasion.