Là où dans le passé tous les services de connectivité premium des modèles Tesla étaient gratuits, la firme vient d’annoncer que ces services vont devenir payants pour une majorité des clients, à quelques rares exceptions.
Nous en avions parlé avec Julien, l’un de nos lecteurs et propriétaire d’une Tesla Model 3 Performance, Tesla offrait gratuitement depuis plus de 4 ans sa connexion Internet. Netflix, YouTube ou encore même le navigateur en ligne étaient disponibles sans surcoût, parfait pour les pauses « recharge » dans l’un des 14 497 Superchargeurs en Europe. Toutefois, toute bonne chose a une fin puisque le constructeur originaire de Palo Alto vient de confirmer que la plupart de ses fonctionnalités connectées seront facturées 10 $ par mois, sous forme d’abonnement premium.
Arrivé de l’abonnement premium à bord dans toutes les Tesla
Que les clients de la première heure se rassurent, cet abonnement premium, bien que très abordable, ne touchera que les propriétaires ayant reçu (ou au moins commandé) leur véhicule avant le 30 juin 2018. Pour le reste, faute d’abonnement premium, le véhicule ne permettra pas d’accéder à différents services, ou plutôt uniquement à la navigation GPS (de série). Visualisation en direct du trafic, vue par satellite, vidéo en Streaming, karaoké, musique en Streaming ou encore navigateur internet, voici les services qui seront disponibles contre 10 $ par mois.
Cette nouvelle a fait surface non pas par le biais d’un communiqué officiel Tesla ou d’un tweet d’Elon Musk, mais directement par le biais d’un message à bord précisant qu’une offre d’essai gratuite au nouvel abonnement premium était disponible, pendant 30 jours. Ainsi, l’écran central affiche le message suivant : « Vous avez reçu un essai gratuit de 30 jours de la connectivité Premium se terminant le 01/07/2020. Abonnez-vous à tout moment pendant l’essai gratuit pour continuer à profiter des fonctionnalités ci-dessous ». C’est donc 10 $ par mois ou soit 120 $ à l’année qui attendent les propriétaires Tesla. Ce rétropédalage nous rappelle celui de BMW qui faisait payer l’Apple CarPlay ainsi que d’autres services à bord. Nuançons tout de même nos propos en précisant que le bagage technologique proposé en abonnement premium par Tesla est beaucoup plus fourni, ce qui pourrait justifier ce coût.
Enfin, notez que tous les modèles Tesla seront touchés, soit les actuels Model S, Model X et Model 3 ou encore futurs Model Y, Roadster et Cybertruck.