Ce qui avait été annoncé par Elon Musk il y a quelques semaines sur Twitter se confirme. La firme américaine est actuellement en train d’ouvrir l’accès de ses Superchargeurs à d’autres véhicules que ses Tesla. Cela se traduit dans un premier temps par un programme pilote avec dix stations aux Pays-Bas.
Le réseau de Superchargeurs Tesla s’ouvre aux autres utilisateurs de véhicules électriques. Derrière cette décision, Elon Musk a trouvé un bon moyen de rentabiliser le déploiement coûteux de ce réseau de recharge. Disposer d’un réseau fiable et très dense, qui permet de parcourir l’Europe (et pas que) sans le moindre souci, ça a un coût. A date, même Ionity peine à challenger Tesla sur ce point.
10 stations de recharge partagées aux Pays-Bas
Pour revenir à notre sujet, la firme de Palo Alto vient de débuter son programme pilote, ce 1er novembre. Il concerne dix stations de recharge aux Pays-Bas. Si vous n’avez pas un Tesla, comptez 0,57 €/kWh, contre 0,36 € pour une voiture de la marque.
Tesla n’a pas encore officiellement annoncé la date de l’ouverture de son réseau de 700 stations de recharge à tous les utilisateurs de voitures électriques. Concernant la France, et nos 99 stations Tesla, l’officialisation de changement stratégique pourrait donner un coup de boost aux ventes de voitures électriques. La crainte de la panne électrique est l’un des plus gros freins à l’achat.
Avis de François (rédacteur)
Très bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ne possèdent pas une Tesla, surtout si cela se démocratise ailleurs en Europe après ce programme pilote aux Pays-Bas. Toutefois, cela ne va t-il pas mettre en porte-à-faux la firme américaine ? Car à date, les Superchargers reste leur meilleur argument de vente.