Le constructeur Américain Tesla prévoit toujours de mettre en route sa future usine Allemande à la mi 2021. Cependant, un grain de sable pourrait bien venir compliquer les choses. Et le grain de sable n’est pas si petit que ça. En effet, sur les 7000 personnes que souhaite recruter Tesla, seules 2000 ont pour l’instant été embauchées.
Tesla n’en démord pas, la production de sa future Gigafactory basée chez nos voisins Allemands débutera bien à la mi 2021. Mais tout n’est pas rose là-bas, puisque la marque doit encore recruter quelques 5000 personnes, afin que l’usine puisse être opérationnelle. A en croire les médias Allemands, il règnerait sur le futur site une « ambiance glaciale », l’incertitude quant à la date de lancement commençant sans doute à se faire sentir. Et pour cause, Tesla aurait réussi à trouver à peine la moitié de l’effectif prévu.
Les difficultés que rencontre la marque Américaine sont très certainement liées aux conditions de travail, très différentes aux Etats-Unis et en Allemagne. C’est d’ailleurs ce qu’explique un responsable du cabinet de conseil en recrutement Korn Ferry. « Pourquoi quelqu’un qui travaille chez BMW 35 heures par semaine, 30 jours de vacances et un bon salaire, devrait-il passer à Tesla, où il peut travailler 80 heures pour moins de salaire et moins de vacances ? ». De plus, étant donné qu’il est de plus en plus difficile de trouver de la main d’œuvre qualifiée, cette dernière devient plus exigeante. Voilà pourquoi de mauvaises conditions de travail peuvent vite devenir rédhibitoires.
Pour ne rien arranger, Tesla s’est récemment séparé du « Project Manager » affecté à cette Gigafactory Allemande, Evan Horetsky. Même si la marque n’a jamais communiqué publiquement à propos de cette séparation, des sources internes indiqueraient, selon elles, un désaccord entre lui et tonton Musk lors de réunions. Actuellement vacant, ce poste pourrait d’ailleurs être confié à René Reif, un ancien dirigeant d’usine de Mercedes. Cela n’a par ailleurs pas encore été confirmé.
C’est indéniable, le projet doit faire face à de sérieuses difficultés. Mais la marque Tesla étant ce qu’elle est, on peut lui faire confiance pour respecter ses délais. N’oublions pas que la marque avait réalisé l’exploit d’ouvrir son usine de Shanghaï en tout juste 11 mois. Bien que le projet soit ambitieux, il n’en est pas moins réalisable, et Tesla devrait honorer son pari de lancer la production de sa future Gigafactory pour la mi 2021.