Ce sont presque 1 million de voitures de collections qui sont recensées et immatriculées en France aujourd’hui. Mais comme tous les véhicules, elles doivent être assurées. Heureusement, si le prix de ces beaux véhicules peut atteindre des sommets, leurs primes d’assurance sont en revanche bien plus raisonnables. On vous dit tout.
Rappelons d’abord qu’une voiture de collection est un ancien modèle d’automobile âgé d’au moins 30 ans. Celle-ci n’est alors pas obligée de subir un contrôle technique auto tous les 2 ans mais tous les 5 ans et possède une carte grise spécifique.
Pourquoi assurer une voiture de collection ?
Outre la valeur de votre bien, la raison est d’abord légale. Tout propriétaire d’une voiture, « ordinaire » ou de collection est dans l’obligation d’assurer son véhicule. Ainsi, rouler sans assurance automobile est une infraction punie par la loi peu importe le type de véhicule. En vertu de la législation française, celui qui s’essayerait à rouler sans être assuré serait passible d’une amende de 3750 euros, d’une possible suspension de permis allant jusqu’à 3 ans et d’une éventuelle confiscation de votre véhicule.
Vous devez ainsi souscrire à une assurance véhicule de collection. Vous pouvez choisir de couvrir votre voiture via une assurance auto classique ou une assurance auto plus spécifique. Tout dépend de vos critères et de votre budget !
Quelles sont les conditions ?
Les critères d’éligibilité pour pouvoir souscrire à un contrat d’assurance sont strictes et précises. Ainsi, l’assuré doit :
- être âgé de plus de 21 ans
- avoir le permis de conduire depuis 36 mois minimum
- ne pas avoir eu de litiges (accident) depuis au moins 24 mois
- posséder un autre véhicule plus récent pour ses trajets quotidiens
- être une personne physique : les sociétés ne peuvent pas prétendre à ce type d’assurance
Il se peut également que la compagnie d’assurance pour voiture de collection demande à voir la carte grise pour attester du caractère particulier de la voiture.
Quelles sont les garanties à privilégier ?
Il n’y a pas de bonne réponse. Tout dépend du type de véhicule que vous possédez. En règle générale, une assurance spécifique pour voiture ancienne vous proposera :
- Une couverture circuit, idéale si votre voiture de collection participe à des compétitions sportives encadrées
- Une couverture accessoire et aménagements, pour rembourser tous vos équipements en cas de vol ou vandalisme
- Une couverture assistance dépannage, en cas de pépin sur la route afin de vous envoyer une aide
- Une couverture remboursement, selon la côte officielle du véhicule en cas de sinistre
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une assurance pour voiture de collection n’est pas plus chère qu’une autre. Au contraire, elle peut même être moins chère qu’une auto classique. Cependant, les garanties que vous choisirez pour protéger votre véhicule pourront faire grimper la facture. Pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre profil, adressez-vous à votre assureur, faites vous une première idée par le biais d’un comparateur d’assurance auto de collection, ou tournez vous vers un spécialiste tel que Mascotte Assurances pour obtenir des conseils avisés. Vous ferez des économies non-négligeables, n’hésitez plus !