Le banc de puissance est un plateau servant à accueillir des véhicules à tester. Il a la particularité de présenter des rouleaux. Ce banc aide les propriétaires à estimer la performance motrice de leurs voitures. Ils retrouveront notamment des indices concernant l’accélération maximale que le moteur peut fournir. Et c’est à partir des données disponibles que l’on pourra lancer une démarche appelée reprogrammation moteur.
Le fonctionnement du dispositif
La station d’accueil apporte des réponses sur les capacités mécaniques du véhicule. En ce qui concerne ses caractéristiques, le banc de puissance est équipé de rouleaux prédisposés en dessous des roues avant et arrière. Ces rouleaux tourneront sur eux-mêmes à grande vitesse. Et durant cette action, ils entraîneront les pneus à entrer en mouvement. Concrètement, le dispositif est donc conçu pour mettre les véhicules dans des conditions réelles de circulation comme sur les autoroutes.
Pour des raisons de sécurité, les véhicules sont immobilisés à l’aide de sangles. Et sur la partie avant du plateau, vous remarquerez la présence d’un ventilateur géant qui aura pour rôle de refroidir le moteur lors de son travail. Dans ce sens, le vent produit par le ventilateur arrivera directement dans les radiateurs.
Le traitement des données
Les rouleaux sont reliés à un accéléromètre. Ce dernier est connecté à un ordinateur. Les données en lien avec les rotations des roues sont communiquées sur l’écran du technicien. Les valeurs récupérées traduisent le poids et l’accélération obtenue. On peut alors estimer la puissance maximale que le moteur peut développer avant le lancement d’une modification ou par curiosité. À titre informatif, le couple produit par le moteur est exprimé en Newton mètre sur l’ordinateur.
Lors de l’évaluation, il est déconseillé de se limiter uniquement aux données de l’accéléromètre. Il faut aussi considérer le poids du plateau. En effet, plus la partie est lourde et plus il sera difficile d’accélérer. En outre, le professionnel doit prendre en compte l’état des trains roulants (pneumatiques, suspension…) du véhicule. Ils devront être en bonne état.
Les différentes méthodes pour mesurer la puissance d’un moteur
Pour évaluer la puissance moteur du véhicule, il est possible de recourir à deux appareils. À part les bancs à rouleaux, il est également possible d’employer des bancs moteurs classiques. Pour exploiter cette dernière option, il est nécessaire de retirer le moteur de la carrosserie. Vous pouvez ensuite ramener le moteur sans le véhicule chez un testeur. À noter que l’appareil pour mesurer le moteur est seulement accessible dans les laboratoires des constructeurs. Cela signifie que les bancs à rouleaux restent la seule alternative pour les particuliers.
Sachez aussi qu’on distingue deux types de bancs à rouleaux. Il y a tout d’abord le banc à rouleaux inertiel. Il est dépourvu d’un système de freinage. Il sert uniquement à estimer l’accélération que le véhicule peut apporter au pilote. Ensuite, l’autre type de banc est équipé de freins. Ici, on pourra tester la puissance à des régimes variables.
Qu’est-ce que la reprogrammation de véhicule ?
Les véhicules vendus par les constructeurs ont une puissance restreinte pour des raisons marketing. En effet, ils brident la puissance moteur pour que les voitures correspondent à tous les styles de conduite et la qualité des routes du pays où le véhicule va rouler. Pour débrider cette puissance, vous avez la possibilité de recourir à une reprogrammation du calculateur. Elle est réalisée au niveau de l’ECU ou Engine control unit dès lors que l’expert connaît les données relatives à la puissance maximale. L’opération est effectuée à l’aide d’un logiciel qui est installé au préalable sur un ordinateur. Les techniciens modifieront alors les données qui ont été intégrées par le constructeur dans le calculateur. Le résultat attendu après la reprogrammation moteur est un gain de performance.