Toyota a mis le paquet sur l’hybridation au cours des vingt dernières années, quitte à oublier le plaisir de conduite. Maintenant que l’hybride est au point et très rentable, la marque revient vers la notion de plaisir. Et à cela s’ajoute une bonne nouvelle.
Vous nous connaissez, nous sommes rarement objectifs en matière d’automobile plaisir. Le boss de Downshift (François), par exemple, ne cache jamais sa passion pour les Ford et les Nissan GT-R (des goûts médiocres, vous l’admettrez). Et au sein de la team, une voiture fait à peu près l’unanimité depuis sa présentation : la nouvelle Toyota Corolla.
Le design est une chose, la mécanique en est une autre. Et Toyota a compris qu’une ligne agressive devait aller avec des moteurs de caractère. C’est probablement pourquoi un nouveau bloc hybride 2.0 de 180 ch a vu le jour, et devrait conquérir de nombreux clients. Mais pour les sportifs, il n’y a toujours pas de compacte sportive chez Toyota.
Cela ne devrait plus durer puisqu’un responsable de la marque a confirmé qu’une Corolla GRMN (équivalent de Renault Sport chez Toyota) était au programme ! Et il y a mieux : Toyota précise que l’auto est déjà en développement et qu’elle ne fera pas dans l’hybridation, mais plutôt avec un possible quatre cylindres 1.6 turbo. La chose n’est pas confirmée mais Toyota explique que c’est une configuration mécanique « intéressante ».
Quoi qu’il en soit, cela fait trop d’années que les Corolla et Celica GTI manquent d’une descendance. L’arrivée d’une Corolla GRMN permettrait donc d’avoir une très sympathique alternative aux Peugeot 308 GTI, Renault Mégane RS, Volkswagen Golf GTI ou Seat Leon Cupra. Et vu la réussite qu’a été la récent Yaris GRMN, on se dit que les gens chez Gazoo Racing connaissent leur sujet et nous préparent une auto avec un bon potentiel. Et si le look suit (la base étant déjà réussie), nous aurons une nouvelle proposition fort intéressante dans le segment.