Toyota est très présent aux Etats-Unis avec plus de 15 % de parts de marché. Et la marque nippone profite du salon de Los Angeles pour dévoiler des versions épicées des berlines Avalon et Camry. Au programme : gros muscles et V6.
Toyota a profité du salon de Los Angeles pour dégainer deux autos que l’on attendait : les Camry et Avalon TRD (Toyota Racing Development). Rappelons qu’en France, Toyota a enfin décidé de lancer la Camry, mais elle ne sera proposée qu’en hybride, avec le quatre cylindres aidé d’un moteur électrique.
Aux US, la gamme Camry (et Avalon) est bien plus large. La Camry est vendue en hybride (le même modèle que le nôtre), mais aussi avec un quatre cylindres 2.5 atmosphérique de 203 ch et un V6 3.5 de 301 ch, uniquement associé à la boîte automatique à huit rapports. Un moteur que l’on retrouve aussi sur la plus grande Avalon, qui partage sa plateforme avec la Lexus ES.
Aujourd’hui, nous découvrons les deux nouveautés : les Camry et Avalon TRD.
Berline sportive pour tous
En Europe, le segment des berlines de marque généraliste est en perte de vitesse depuis des années. Mais pas aux Etats-Unis, où Toyota, Honda, Hyundai, Chevrolet ou encore Dodge vendent des voitures accessibles, et parfois sportives. C’est le cas, par exemple, de la Dodge Charger, qui serait en quelque sortes l’équivalent d’une Volkswagen Passat en Europe en termes de prix et de gabarit.
Chez Toyota, les Avalon et Camry reçoivent donc le traitement TRD : peinture et boucliers spécifiques, grosses jantes 19 pouces, badges TRD, jupes latérales spéciales, diffuseur arrière ou encore stripping et étriers TRD. A l’intérieur, l’ambiance est également plutôt sportive avec une sellerie spécifique et quelques petites attentions sympathiques (levier de vitesse, pédalier…).
Pas de changement sous le capot
Même si Toyota n’a pas touché au moteur, qui reste le V6 3.5 atmo’ de 301 ch (transmission avant), le constructeur japonais a tout de même revu les trains roulants des deux berlines avec des suspensions plus courtes et plus fermes, et des renforts de caisse supplémentaires pour améliorer la rigidité. Les freins sont également modifiés avec des étriers à double piston.
La plupart des modifications de rigidité touchent toutefois surtout la Camry, qui se voudra donc plus nerveuse que l’Avalon, destinée à un public plus âgé et préférant quand même la souplesse.