Toyota vient juste de dévoiler la Yaris GRMN, version plus radicale de la fameuse Yaris GR. La marque a profité du Tokyo Motor Show pour la présenter en détails, et en grande pompe.
Nous vous en avions déjà parlé en début de semaine, c’est désormais officiel! Toyota a réalisé ce qui semblait impossible, à savoir produire une version encore plus énervée de la Yaris GR, et qui reste homologuée pour la route. Son nom? La Yaris GRMN. Et vous allez voir qu’une bonne partie de ce que nous vous avions révélé il y a quelques jours a été confirmé lors de la présentation.
Plus légère, plus raide
Le poids a été l’un des principaux axes de développement. Ou plutôt la perte de poids. La Yaris GRMN se débarrasse de sa banquette arrière, au profit d’une barre de renfort qui permet de rigidifier la structure. Cette opération permet à elle seule de gagner 20 kg sur la balance, sans compter que le toit, le capot ainsi que l’aileron sont maintenant faits de carbone. Au niveau du châssis, Toyota a indiqué avoir ajouté 545 points de soudure supplémentaires par rapport à la Yaris GR de base, là encore pour augmenter la rigidité de la voiture, mais aussi pour améliorer la précision de la direction. Enfin, pour gagner davantage d’appui aérodynamique, la Yaris GRMN a été élargie de 10 mm et abaissée de 10 mm.
Puissance (quasi) inchangée
Les changements relatifs à la mécaniques sont moins nombreux, mais ils participent tout autant que le reste au gain en performances. Cette version GRMN est toujours animée par le petit trois cylindres 1,6 litres turbo de 261 chevaux. Si la puissance reste inchangée, le couple gagne quant à lui 20 Nm pour atteindre 390 Nm. Les rapports de boite ont été raccourcis, et les engrenages ont été solidifié pour pouvoir mieux encaisser les phases d’utilisation intensives. En gros, comprenez que la boite est faite pour taper dedans. Décidément, les Japonais pensent à tout!
Toyota a décliné cette Yaris GRMN en trois versions différentes : la version standard, la « Track Package » et la « Rally Package ». La première est grosso modo une pure évolution de la Yaris GR, et les deux autres sont respectivement dédiées à la piste et au rallye (comme leurs noms l’indiquent, malin non?). Au rayon des spécificités, la « Track Package » comprend un spoiler en carbone, de plus grandes jupes latérales, une lame avant plus proéminente, la peinture Matte Steel, les jantes BBS GRMN, des freins plus performants ainsi que des amortisseurs Bilstein.
Mais Toyota ne s’arrête pas là. La marque a annoncé la mise en place d’un programme de mise à jour, qui concerne aussi bien les Yaris GR et GRMN. De nouvelles pièces seront développées au fil du temps, pour permettre à ces deux voitures de rester à la pointe, et surtout utilisables.
Réservée au marché japonais
La Yaris GRMN ne sera produite qu’à 500 exemplaires, dont seulement 50 en « Track Package ». Et la marque a joué le jeu jusqu’au bout, puisque les bons de commande seront accessibles via une loterie ouverte du 14 janvier au 28 février 2022. Avant de vous ruer sur le site internet de Toyota, sachez que les 500 unités sont exclusivement réservés au marché Japonais, à moins d’un revirement de situation inopiné… On aurait pu vous le dire avant, mais ça vous aurait gâché le plaisir de lire tout ça.
A partir de 56 000 €
Concernant les tarifs, la version de base s’affiche à partir de 56 000€, la « Rally Package » à 64 200€, et c’est la « Track Package » qui chapeaute la gamme du haut de ses 64 900€. Les gagnants de la loteries, qui auront donc la chance de pouvoir passer commande pour une de ces trois versions, seront prévenus courant mars.