Toyota et Suzuki ont annoncé les contours de leur accord. Le premier prêtera ses plateformes de RAV4 et Corolla au second, qui aura de quoi faire de nouveaux modèles. A l’inverse, Suzuki fournira des petits moteurs à Toyota.
Voilà une collaboration qui date déjà de deux ans mais qui, pour une fois, nous concerne. Il est en effet rare de voir les fruits d’une alliance entre deux grands constructeurs en France, mais c’est pourtant bien ce qu’il va se passer après la signature du partenariat entre Toyota et Suzuki, qui s’annonce bien intéressant.
C’est surtout Suzuki qui va le plus profiter en Europe avec Toyota qui partagera les plateformes des nouvelles Corolla et RAV4 à Suzuki, qui est en retard sur ces deux segments. Le partage prévoit aussi les motorisations hybrides, Suzuki n’ayant à gérer « que » le design et la présentation intérieure, qui seront forcément moins flatteuses (prix plus accessibles obligent).
> Lire aussi : Guide d’achat – Suzuki Swift Sport
Dans l’autre sens, Suzuki assurera l’approvisionnement en petits moteurs essence à Toyota, ce qui est une bonne nouvelle pour le géant japonais puisque Suzuki est reconnu pour ses mécaniques fiables.
La question qui se pose, maintenant, est la suivante : si Toyota développe une Corolla sportive GRMN, Suzuki y aura-t-il droit ? Vu comme la Swift Sport est une réussite, on aimerait bien voir ce qu’arrive à faire Suzuki dans le segment supérieur. Vous imaginez : une compacte sportive increvable et accessible, sans fioritures. Le rêve, hein ?