La descendante directe de la célèbre Toyota Supra mk4 sera dotée d’un moteur 6 cylindres signé BMW, et la firme japonaise vient de confirmer la raison de cette décision.
Lorsque la planète auto a appris que Toyota s’alliait à BMW pour développer la Supra et la Z4, tout le monde s’est demandé pourquoi. Alors que l’allemande a déjà été présentée officiellement au grand public, la Supra (A90) attend le salon de Détroit pour se montrer, malgré déjà quelques leaks sans camouflage.
Tetsuya Tada explique pourquoi Toyota a opté pour un moteur du constructeur allemand de Munich. Lorsque la Supra a été officiellement annoncée par Toyota, l’un des facteurs clés énoncés par le cahier des charges était de proposer un 6 cylindres en ligne. Aussi important pour les fans/acheteurs que pour l’ADN historique de la sportive japonaise, le débat n’avait même pas lieu d’exister. Ainsi, pour respecter cet engagement, et principalement pour des raisons économiques conduisant à l’immense déception de certains « puristes » du 2JZ, la firme nippone s’est dirigée vers le 6 cylindres en ligne de l’actuelle BMW Z4 M40i, également utilisé dans la nouvelle BMW M340i.
Ces mêmes « puristes » pourront se consoler un minimum en se disant que ce 3.0L allemand a reçu un mapping sur-mesure pour exploiter le meilleur de la Supra. Malgré un organe vital quasiment similaire, les deux constructeurs ont promis à leurs clients respectifs un caractère de conduite différent. En comparant le design de la BMW Z4 et celui de la Supra (pas encore totalement dévoilé mais leaké sans camouflage), les deux sportives possèdent un look bien différent, tous les deux fidèles à l’ADN de la marque.