Dans une longue série de tweets, dont certains ont été supprimés rapidement, et d’interactions avec des utilisateurs de la planète Twitter, Toyota s’est exprimé sur la raison de son absence du nouveau jeu d’Electronic Arts : Need For Speed Heat.
Lorsqu’on a découvert la liste complète des véhicules du nouveau Need For Speed, l’absence de Toyota nous a surpris. Adieu les rêves de courses-poursuite en nouvelle Toyota Supra (A90). Même destinée pour la Celica et la MR2. Mais en somme, son absence de la franchise NFS n’est pas nouvelle. Déjà dans Need For Speed Payback, Toyota n’avait pas tenu à autoriser l’intégration de ses véhicules dans le jeu.
Mais attention. Toyota UK s’est exprimé sur Twitter pour expliquer le comment du pourquoi dans un tweet qui a été supprimé quelques heures après sa mise en ligne. Heureusement, on a pu mettre la main dessus, et accroche-vous, car shit is about to get real ! Nous citons : « vous pouvez trouver nos voitures dans GT (Gran Turismo) Sport, qui est un jeu qui n’encourage pas les courses de rue illégales ».
Jusque là, bien qu’on pense qu’il est dommage que Toyota s’imagine que les joueurs ne savent pas qu’il existe une frontière entre le monde du jeu vidéo et la réalité, on pourrait éventuellement recevoir cet argument. Pourquoi pas. Toutefois, quand on apprend en parallèle que la nouvelle Supra sera présente dans Fast & Furious 9, on a du mal à comprendre la logique… On peut même remonter au premier Fast & Furious où Paul Walker faisait tout sauf des courses légales, ou encore à NFS Most Wanted où la Supra mk4 était dans le jeu.
About last night…
— ToyotaUK (@ToyotaUK) August 21, 2019
Cerise sur la cagette, après la suppression du premier tweet, Toyota UK a publié 5 tweets dont le premier (ci-dessus) résume bien la situation et le bad buzz qu’ils traversent. Mention spéciale à la réaction du compte officiel de Need For Speed, plus haut dans l’article « pfff nerds ».
Source : GTPlanet
L'avis de Downshift
C’est dommage que Toyota n’assume pas de promouvoir ses modèles sportifs dans tous les jeux vidéo. Quand on sait que la réputation de la Supra est née grâce à des films comme Fast & Furious et à sa capacité à atteindre les 1000 ch, là on ne comprend pas. Les jeux vidéo sont justement un vecteur de communication fort pour les constructeurs, qui peuvent facilement ancrer leurs modèles sportifs dans la pop-culture actuelle (= futurs clients).
Ou alors, Toyota souhaite faire de tous ses fans et acheteurs des futurs Gentlemen Drivers, auquel cas sortez les mocassins à glands et les gants en cuir !
On ne veut plus de Toyota sur les series de Need For Speed pour de bon puisqu’ils ont refusé d’integrer cette marque.