Toyota vient de dévoiler la remplaçante de la GT86. Attendue depuis déjà quelques temps, elle partage sans surprise de nombreux éléments avec la Subaru BRZ, présentée il y a presque cinq mois. Mais à l’inverse de la BRZ, la GR 86 sera bel et bien vendue en Europe !
Non il n’y a aucune erreur, le petit coupé Nippon change de nom. Exit la GT86, bienvenue à la GR 86. L’auto rejoint donc la famille sportive de Toyota, Gazoo Racing, aux côtés des GR Yaris et GR Supra. Développée conjointement avec Subaru, la GR 86 est donc quasiment une jumelle de la BRZ, et ça se voit au premier coup d’œil.
Le coupé gagne deux centimètres de longueur pour atteindre les 4,26 mètres, et profite d’un style globalement plus agressif. L’arrière adopte des courbes plus musclées, notamment grâce à un nouveau bouclier plus gonflé. Les deux sorties d’échappement sont toujours présentes, renforçant l’aspect sportif de la voiture. Deux nouvelles ouïes viennent agrémenter le profil, juste derrière les roues avant. La face avant gagne en fluidité, avec des optiques retravaillées ainsi qu’un capot plus bombé.
L’intérieur se calque sur celui de la Subaru BRZ, et fait un bond en avant par rapport à la génération précédente en matière de qualité perçue. Le conducteur a donc droit à une instrumentation numérique derrière le volant, ainsi qu’à un système d’info-divertissement couplé à un écran central de 8 pouces. L’agencement reste cependant très proche de celui de la génération sortante, avec une planche de bord très verticale. On retrouve également le badge « GR » sur le volant.
235 chevaux : + 35 de plus par rapport à la première génération
La GR 86 va à contre-courant en faisant l’exact contraire du downsizing, pourtant très en vogue depuis pratiquement dix ans ! Sous le capot, on trouve toujours le 4 cylindres à plat, dont la cylindrée passe de 2 litres à 2,4L, toujours sans turbo. Ce bloc délivre 235 chevaux, soit 35 de plus que la première génération, et même 7 de plus que sa cousine de chez Subaru. Cela lui permet de gagner un petit dixième sur l’exercice du 0 à 100 km/h, abattu en 6,3 secondes.
L’architecture est conservée, la puissance passe au sol via les seules roues arrière. Toyota a beaucoup travaillé sur la réduction du poids de son coupé, dont le toit ainsi que d’autres pièces de carrosserie sont fabriqués en aluminium. La GR 86 ne pèse plus que 1 270 kg à vide, mais elle profite surtout d’un centre de gravité abaissé, ce qui devrait la rendre encore plus agile.
Il faudra attendre pour son prix…
a date de commercialisation ainsi que le prix de cette GR 86 sont encore inconnus. En revanche, on a une excellente nouvelle pour vous ! Si Subaru avait coupé court au débat en refusant de vendre sa BRZ sur le vieux continent, Toyota annonce que la GR 86 sera bel et bien disponible en Europe ! Même si elle sera certainement assujettie à un malus écologique, on peut saluer l’initiative de la marque Japonaise qui ne délaisse pas sa clientèle Européenne.